Cava Albert de Vilarnau Fermentado en Barrica est un mousseux exclusif, dont seules quelques bouteilles sont produites, et qui se distingue par sa méthode de fabrication inhabituelle. Le cava le plus haut de gamme de Vilarnau, la cave catalane du Groupe González Byass.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
30% Macabeo, 50% Chardonnay, 20% Parellada
Temps en fût
Plus de 36 mois sur lies
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
12
Pour la conception du Cava Albert de Vilarnau Fermentado en Barrica, la cave de Sant Sadurní d’Anoia, référence de la D.O. Cava, a choisi de ses vignobles les meilleurs raisins de chardonnay, parellada et macabeo. Ceux-ci ont été vinifiés séparément, apportant la touche différenciante de la fermentation en fûts de chêne français à laquelle la variété d'origine française a été soumise pendant 6 mois. Ce processus et le long vieillissement ultérieur de l'assemblage final en bouteille, d'au moins 36 mois, ont conféré au mousseux une grande richesse de nuances et de saveurs. C'est précisément cette complexité qu'il exhibe et son corps qui font de l'Albert de Vilarnau Fermentado en Barrica le cava idéal pour accompagner les poissons fumés, la crème de potiron, le foie et toutes sortes de fromages, en particulier les bleus.
Les œnologues de Vilarnau Damiá Deàs et Eva Plazas déploient toute leur sagesse et leur savoir-faire dans l'élaboration de la ligne la plus exclusive de cavas de la cave dont Albert de Vilarnau Fermentado en Barrica fait partie. Les mousseux créés sous cette étiquette sont le résultat de la fusion équilibrée de la tradition, de l'avant-garde et d'une viticulture écologique. La recherche réussie de l'élégance maximale et de l'intégration parfaite du bois dans un cava d'auteur, artisanal et de production très limitée.
Le Cava Albert de Vilarnau Fermentado en Barrica se distingue par tous les arômes primaires et secondaires propres à ce type de vinifications, combinés avec des touches de bois nobles dérivées de la fermentation en fûts de chêne. Les notes de vanille et de coco lui confèrent une personnalité unique et différente.
La maison Vilarnau a élaboré son premier cava en 1949 sous l'impulsion de la famille Cuscó, en utilisant les vignes cultivées depuis longtemps dans le domaine Can petit i Les Planes de Vilarnau. Une propriété de 20 hectares située dans un cadre privilégié au cœur du Penedès, région par excellence du cava, avec les montagnes de Montserrat protégeant les vignes des vents froids des Pyrénées, et à seulement 30 km de la mer Méditerranée.
Grâce à sa régularité, Vilarnau s'est consolidée au fil des années en tant que cava de qualité. En 1982, Vilarnau a intégré le prestigieux groupe González Byass, et une nouvelle cave a été construite sur le domaine, inaugurée en 2005, un magnifique bâtiment intégré dans le paysage méditerranéen, avec des intérieurs conçus par Antonio Miró. Vilarnau a toujours été une maison avec une production très limitée, récemment augmentée pour se lancer sur le marché international.
Dans ses vignobles, ils cultivent des cépages locaux et étrangers : chardonnay, pinot noir, macabeo, xarello, parellada et trepat, et appliquent une viticulture intégrée et durable. En plus des cavas, Vilarnau produit des vins tranquilles.