Jumilla s’est rapidement imposée sur la scène internationale. Cette région à la personnalité marquée se distingue par ses vignes de monastrell cultivées en sec et en gobelet, adaptées à des conditions climatiques exigeantes. Casa Castillo La Tendida 2022 (93 points Peñín) est un vin biologique composé à 85 % de vieilles vignes de monastrell, complétées par une touche de garnacha. Élevé pendant 14 mois en foudres, ce vin est idéal pour apprécier l’originalité de l’une des appellations espagnoles les plus intéressantes.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
85% Monastrell, 15% Garnacha tinta
Type de barrique
Foudres de chêne français
Type de bouteille
Bourguignonne
Temps en fût
14 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
15
Casa Castillo La Tendida 2022 est un assemblage composé de 85 % de monastrell et 15 % de garnacha. Les raisins proviennent d’une sélection de parcelles situées à « La Tendida », une zone aux pentes douces orientées au nord, caractérisée par des sols sablo-limoneux recouverts de graviers calcaires. Les vignes, cultivées en gobelet, offrent de faibles rendements.
La vinification repose sur une intervention minimale. La fermentation alcoolique s’est déroulée spontanément grâce aux levures autochtones, dans des cuves souterraines en pierre, à une température comprise entre 30 et 32 °C. On a utilisé 70 % de raisins éraflés et 30 % de grappes entières. La fermentation malolactique s’est faite en foudres, suivie d’un élevage de 14 mois dans des foudres de 5 000 litres et des petits foudres de 500 litres.
Fondée en 1991, Casa Castillo est une cave « boutique » familiale, engagée envers le respect du terroir et la production de vins de domaine. José María Vicente a décidé, au début des années 90, de se lancer dans la vinification en s’appuyant sur les vignes de la propriété acquise par son grand-père dans les années 40.
La propriété est située sur le plateau de Jumilla, à flanc de colline, jusqu’à une altitude de 760 mètres, protégée par la Sierra del Molar. Dans les années 80, José María et son père Nemesio ont entrepris de restructurer le vignoble. Après avoir rénové l’ancienne cave, les premiers vins ont été commercialisés en 1993.
Casa Castillo fut l’une des premières à miser sur le potentiel du cépage monastrell pour produire des vins de grande qualité. Aujourd’hui, cette cave est une référence, non seulement dans la D.O. Jumilla, mais également à l’échelle nationale. Sa réputation repose en grande partie sur la préservation de ses vieilles vignes de monastrell cultivées en sec, dont beaucoup sont encore plantées en franc de pied.
Le vin rouge Casa Castillo La Tendida 2022 (D.O. Jumilla) accompagnera à merveille des plats comme un risotto aux cèpes.
Casa Castillo (1991) est un domaine viticole familial ‘boutique’ engagé envers le terroir et les vins de parcelle. Au début des années 90, José María Vicente a décidé de se lancer dans la vinification en s’appuyant sur les vignes de la propriété que son grand-père avait achetée dans les années 40.
La propriété est située sur le plateau de Jumilla, sur des coteaux atteignant jusqu’à 760 mètres d’altitude, protégée par la Sierra del Molar. Déjà dans les années 80, José María et son père Nemesio avaient entamé une restructuration du vignoble. Et après la rénovation de l’ancienne cave existante sur la propriété, ils ont lancé les premiers vins sur le marché en 1993.
Casa Castillo a été l’un des pionniers à parier sur le potentiel du cépage monastrell pour l’élaboration de vins de haute qualité. Aujourd’hui, c’est une cave de référence en matière de qualité, non seulement dans la D.O. Jumilla, mais aussi au niveau national. Son prestige repose en grande partie sur la conservation de ces vieux vignobles de monastrell en sec, dont beaucoup sont plantés en pied franc.