Casa Castillo Monastrell 2022

Une référence des vins méditerranéens
6 unités
63,00
10,50 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Jumilla a connu une transition rapide, passant du vin au vrac au podium des meilleures zones de production de vin. Lors de ce grand saut qualitatif, qui a commencé dans les années 90, la cave Casa Castillo a joué un rôle majeur. C’est aujourd’hui l’une des caves de référence de cette Dénomination d’Origine qui continue de croître en termes de qualité. Casa Castillo Monastrell 2022, un vin biologique, est une porte d'entrée exceptionnelle pour profiter de cette région méditerranéenne et de son cépage emblématique. Il est élevé pendant 8 à 10 mois dans des foudres de 5000 litres et des petits foudres de 500 litres.

Caractéristiques de consommation

Température de service

15º C

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Jumilla

Cépage

85% Monastrell, 15% Otras

Type de barrique

Foudres de 5000 litres et petits foudres de 500 litres

Type de bouteille

Bourguignonne

Temps en fût

9 mois

Capacité (cl)

75

Mise en bouteille

11/2023

Acidité totale (g/l)

4.65

Teneur en alcool (% vol.)

14.5

Informations générales

Casa Castillo Monastrell 2022 repose sur le cépage emblématique de la D.O. Jumilla, le monastrell. Les raisins proviennent d'une sélection minutieuse de vignobles répartis sur toute la propriété de Casa Castillo. Les vignes, âgées de 6 à 36 ans, s'épanouissent dans des sols limono-sableux et calcaires. La fermentation est traditionnelle, avec une macération des raisins éraflés sous contrôle de température entre 30º et 32ºC, suivie d'une macération de 12 à 14 jours. La fermentation malolactique a lieu dans de petits foudres et des barriques. Enfin, le vin est élevé pendant 8 à 10 mois dans des foudres de 5000 litres et des petits foudres de 500 litres.

Ce monovariétal de monastrell représente près de la moitié de la production de la cave. Il affiche un prix très abordable et a reçu de bonnes notes de la part des critiques. A titre d'exemple, les trois derniers millésimes (2020, 2019, 2018) ont été notés avec plus de 90 points par le magazine Wine Advocate.

Casa Castillo (1991) est une cave boutique familiale attachée au terroir et aux vins de domaine. Au début des années 1990, José María Vicente décide de se lancer dans la viticulture, en s'appuyant sur les vignes du domaine que son grand-père avait acheté dans les années 1940.

Le domaine est situé sur le plateau de Jumilla, sur des côteaux allant jusqu'à 760 mètres d'altitude, abrités par la Sierra del Molar. José María Vicente et son père Nemesio ont entamé une restructuration du vignoble dès les années 1980. Suite au remodelage de l'ancien chai, ils ont lancé leurs premiers vins sur le marché en 1993.

Casa Castillo a été l’une des premières caves à parier sur le cépage monastrell pour l’élaboration de vins de haute qualité. C’est aujourd’hui une cave de référence non seulement dans la D.O. Jumilla, mais aussi au niveau national. Son prestige repose en grande partie sur la conservation de ses vieux vignobles de monastrell en terre sèche, avec des vignes majoritairement plantées en franc de pied.

Casa Castillo Monastrell 2022 (D.O. Jumilla) est idéal pour accompagner un riz à la viande ou au poulet, ainsi que du saumon fumé.

La cave

Propiedad Vitícola Casa Castillo

Casa Castillo (1991) est un domaine viticole familial ‘boutique’ engagé envers le terroir et les vins de parcelle. Au début des années 90, José María Vicente a décidé de se lancer dans la vinification en s’appuyant sur les vignes de la propriété que son grand-père avait achetée dans les années 40.

La propriété est située sur le plateau de Jumilla, sur des coteaux atteignant jusqu’à 760 mètres d’altitude, protégée par la Sierra del Molar. Déjà dans les années 80, José María et son père Nemesio avaient entamé une restructuration du vignoble. Et après la rénovation de l’ancienne cave existante sur la propriété, ils ont lancé les premiers vins sur le marché en 1993.

Casa Castillo a été l’un des pionniers à parier sur le potentiel du cépage monastrell pour l’élaboration de vins de haute qualité. Aujourd’hui, c’est une cave de référence en matière de qualité, non seulement dans la D.O. Jumilla, mais aussi au niveau national. Son prestige repose en grande partie sur la conservation de ces vieux vignobles de monastrell en sec, dont beaucoup sont plantés en pied franc.