Carchelo Ciento80 Viñedos de Paraje 2020

Un grand monastrell écologique et d'altitude
Boîte de 6 bouteilles
69,00
11,50 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Carchelo Ciento80 2020 est un vin biologique qui a remporté une médaille d'or au concours Ecovino. Il est signé par une cave visionnaire en ce qui concerne la mise en avant de l’appellation d’origine Jumilla et de sa variété fétiche : le monastrell. C’est un cépage qui s'est imposé comme l'un des plus intéressants du vignoble autochtone. Ce vin rouge met en avant l'ADN de la région de la Sierra del Carche, qui se situe entre 600 et 750 m d'altitude. Il possède un vieillissement de 12 mois en fûts de chêne français.

Caractéristiques de consommation

Température de service

16º C

Temps de consommation

2023-2024

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Jumilla

Cépage

85% Monastrell, 10% Syrah, 5% Garnacha tinta

Type de barrique

Fûts de chêne français de 225 l

Temps en fût

12 mois

Capacité (cl)

75

Teneur en alcool (% vol.)

14.5

Informations générales

Carchelo Ciento80 2020, un vin certifié biologique, est élaboré à partir du cépage monastrell (85%), complété par de la syrah et de la garnacha. Il est issu de vignobles âgés de 20 à 40 ans qui sont cultivés sur les versants de la Sierra del Carche, entre 600 et 750 m d'altitude, sur un sol calcaire, pauvre en nutriments et des fonds limono-sableux, qui apportent de la concentration et de la fraîcheur au vin. C’est pour cette raison que la mention  apparaît sur l'étiquette.

Les vendanges sont manuelles. La macération, la fermentation alcoolique et la fermentation malolactique ont lieu dans des cuves en inox. Enfin, ce vin rouge a été élevé pendant 12 mois en fûts de chêne français.

Bien avant que le gourou Robert Parker ne désigne la DO Jumilla comme l'une des régions les plus prometteuses d'Espagne, Bodegas Carchelo (1990) triomphait déjà à l'intérieur et au-delà des frontières espagnoles. Ses vins rouges font honneur à cette ville historique de la province de Murcie depuis 30 ans.

Fondée en 1990 à Jumilla, la cave Bodegas Carchelo est l'héritière d'une tradition viticole qui remonte à trois générations. Ses installations s'élèvent au pied de la Sierra del Carche et sont équipées des dernières technologies. Quant au vignoble, il compte 100 hectares cultivés de monastrell -le cépage roi de la région du Levante-, et d'autres cépages nationaux et étrangers. L'engagement envers les vignes de monastrell plantées en altitude (600 m) et sa production mélangée à d'autres variétés sont deux des caractéristiques de cette cave.

Carchelo Ciento80 Viñedos de Paraje 2020 (D.O. Jumilla) accompagnera à merveille des spaghettis à la tomate ou de la charcuterie ibérique.

Avis des créateurs

La cave

Bodegas Carchelo
Cave
Oenologue
Vinificateur

Bien avant que le gourou Robert Parker ne désigne Jumilla comme l'une des régions viticoles les plus prometteuses d'Espagne, Bodegas Carchelo (1990) triomphait déjà à l'intérieur et à l'extérieur de nos frontières. Depuis 30 ans, ses vins rouges portent le nom de cette localité historique de Murcie à travers le monde. Il s'agit donc d'une cave visionnaire dans la revendication de Jumilla, pionnière en croyant en la monastrell -cépage roi de la région- pour élaborer des vins de qualité, à une époque où la production de la région se limitait à des vins rustiques vendus en vrac pour être mélangés à d'autres.

Bodegas Carchelo est l'héritière d'une tradition vitivinicole qui remonte à trois générations. Ses installations se situent au pied de la Sierra del Carche et sont dotées des dernières technologies. Quant au vignoble, il s'étend sur 100 hectares cultivés avec de la monastrell –cépage roi du Levant-, ainsi que d'autres variétés nationales et étrangères. Le pari sur les vignes de monastrell plantées en altitude (600 m) et leur élaboration mêlée à d'autres variétés sont deux des traits distinctifs de cette cave.