Ars Collecta 459 Gran Reserva Brut 2010 est le chef-d'œuvre de la collection Ars Collecta. Un cava inégalable qui rend hommage à ses 459 millésimes d'expérience, élaboré grâce à un coupage de la meilleure sélection de chardonnay, pinot noir et xarel·lo des vignobles et parcelles de la plus haute qualité de la cave. Un mousseux exquis de la Sierra de Prades reconnu par la critique pour sa grande élégance.
Température de service
Région
Cépage
10% Xarel·lo, 45% Chardonnay, 45% Pinot Noir
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
9.2
Sucre
10
pH
2.83
Teneur en alcool (% vol.)
12
La sélection méticuleuse des vignobles, situés dans trois zones climatiques différentes, est l'une des clés qui fait de Ars Collecta 459 Gran Reserva Brut 2010 un cava inimitable. Élaboré en hommage à ses 459 vendanges d'histoire, ce cava sublime est conçu à partir des cépages chardonnay, pinot noir et xarel·lo, qui ont été vendangés manuellement de nuit pour éviter l'oxydation des différents moûts. Les fruits ont été transportés dans des caisses de 12 kg et pressés très délicatement pour obtenir le moût le plus noble. Par la suite, chaque cépage a été vinifié séparément, et l'assemblage final a été réalisé juste avant la mise en bouteille.
Ars Collecta est la gamme prestige du groupe Codorníu, dirigée par son œnologue Bruno Colomer. Un projet initié en 2006 qui, aujourd'hui, comprend un total de 5 vins issus de trois terroirs exceptionnels. Les cavas Ars Collecta sont élaborés de manière artisanale et leur matière première, d'une qualité enviable, est sélectionnée et vendangée dans ces lieux singuliers, puis transformée selon des processus scrupuleusement contrôlés pour produire des effervescents d'une qualité exceptionnelle.
Ars Collecta 459 Gran Reserva Brut 2010 est un effervescent gastronomique sous l'appellation D.O. Cava qui se marie avec des plats doux et épicés à base de poissons et viandes. Il accompagne aussi les fumés, feuilletés, pâtes salées et plats de la gastronomie japonaise, chinoise ou péruvienne.
```À la vue, sa pâleur surprend, car il s'agit d'un cava avec de nombreuses années de vieillissement. On n'observe ni des tons paille ni le moindre signe d'oxydation.
Au nez, ses notes caractéristiques du vieillissement se distinguent, telles que le brioche, la pâte à pain et les levures, avec des touches de fleurs blanches, d'amandier, de sureau, de fruits mûrs et frais.
En bouche, il présente une texture crémeuse, une haute densité due au temps de vieillissement, ainsi qu'un grand équilibre et une vitalité remarquable.