Cyan Prestigio 2018 est un vin rouge élaboré par la cave appartenant à Carlos Moro, président de Bodegas Familiares Matarromera, à partir de vieux vignobles de la variété tinta de Toro dans la Finca de La Calera, à l'extrémité ouest de l'Appellation d'Origine Toro.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tinta de Toro
Type de barrique
Barriques bordelaises de chêne français
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
18 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
15
Bodegas Cyan est située sur la route reliant Toro à Venialbo, peu après la commune de Valdefinjas, et se compose de trois bâtiments parfaitement fonctionnels pour l'élaboration de vins depuis 1999.
Une des initiatives les plus personnelles de Carlos Moro, qui dispose de 53 hectares de vignobles de tinta de Toro, la plupart anciens, comme ceux qui fournissent le vin que nous vous présentons : Cyan Prestigio 2018, l'un des rouges ‘top’ de Bodegas Cyan.
Cyan Prestigio 2018 est un vin rouge élaboré à partir de vieux vignobles (de plus de 60 ans) de la variété tinta de Toro situés dans le domaine La Calera, sur des sols sablonneux et arides, à l'extrémité ouest de la Denominación de Origen Toro. Un vin marqué par le sceau du prestigieux groupe Bodegas Familiares Matarromera que vous pouvez associer avec des fromages et charcuteries, des ragoûts de viande, des viandes rôties, de l'agneau et des produits ibériques.
Cyan Prestigio est un vin d'une profonde couleur cardinal foncé avec des nuances rubis. Au nez, il est franc, intense et complexe avec des arômes de fruits noirs mûrs de la gamme de la mûre et des notes balsamiques de plantes aromatiques fines comme la lavande, parmi des lactones de douce vanille, des épices de poivre noir, du tabac à pipe, du chocolat noir et certaines touches minérales de galets roulés. En bouche, une texture avec une bonne structure de tanins doux et vifs en parfait équilibre avec son acidité et les sensations rétro-nasales. Grande complexité avec une finale très longue, persistante et soyeuse.
L'entrepreneur Carlos Moro fonde Matarromera (D.O. Ribera del Duero) en 1988, une cave qui connaît un succès fulgurant. Suite à cela, commence la formation et l'expansion du Groupe Matarromera, aujourd'hui l'un des empires viticoles les plus importants du pays. Bodega Cyan (D.O. Toro) fait partie de son prestigieux portefeuille de caves depuis 1999.
Cyan stimule le renouveau et le grand saut qualitatif des vins de la D.O. Toro. Une cave qui mise sur l'exploitation maximale de certains des meilleurs vignobles de la variété autochtone tinta de Toro. Elle dispose de 53 hectares de vignes cultivées le long de l'axe de la vallée de Valdefinjas, dans l'une des zones les plus prisées de la région, et se distingue par son pourcentage élevé de vieilles vignes, les plus précieuses.
En suivant le modèle des prestigieux rouges Matarromera, Bodegas Cyan entame un renouveau dans le style de ses vins en 2010. Un souffle nouveau pour obtenir des rouges plus harmonieux et équilibrés, avec une présence moindre du bois et une dose accrue d'élégance, misant sur un soin minutieux de la vigne, une œnologie de précision et un élevage dans les meilleures barriques. Nous parcourons certains des meilleurs vins de la cave et complétons l'offre avec deux des huiles d'olive vierge extra élaborées dans le moulin du groupe.