Trévise est une province de la région viticole italienne de Vénétie, l'une des principales zones viticoles du pays transalpin, tant en quantité qu'en qualité de ses vins.
Située dans le nord-est de l'Italie, Trévise est le berceau d'un vin mousseux sec mondialement connu sous le nom de prosecco. Le prosecco est un vin blanc mousseux élaboré grâce au cépage glera, qui lui confère un parfum exquis.
Contrairement à son grand concurrent, le champagne, qui utilise la méthode champenoise, le prosecco utilise la méthode charmat ou méthode italienne, où la seconde fermentation a lieu dans des cuves en acier inoxydable.
La zone de production de ce vin italien international s'étend sur environ 18 000 hectares, situés sur les collines de la province de Trévise, entre les villes de Conegliano et Valdobbiadene. Dans cette zone se trouvent les deux DOGC du meilleur prosecco, avec une viticulture héroïque dans un paysage aujourd'hui classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Les deux DOGC sont Asolo et Conegliano-Valdobbiadene. Dans cette région de Trévise, on ne produit pas seulement du prosecco. Dans la zone d'Asolo et Conegliano se trouve la DOCG Colli di Conegliano, où l'on produit de grands vins blancs élaborés avec du manzoni bianco. À proximité de Colli di Conegliano se trouve la DOCG Torchiato di Fregona, avec une version de passito blanc, ainsi que la DOGC Refrontolo, avec un passito rouge rond élaboré à partir du cépage marzemino. Également, dans la même région se trouve la DOGC Colli Asolani, connue pour être une zone de vins rouges internationaux et équilibrés. Si l'on se rapproche du mont Montello, actuellement DOCG, on peut déguster de sensationnels vins rouges élaborés avec cabernet sauvignon, merlot et cabernet franc.
À titre d'anecdote, il convient de noter qu'à ce jour, dans la