Pizzolato Moscato Spumante est le mousseux qui fait tendance dans son segment. Désigné comme moscato doux écologique et végan, ce vin de La Cantina Pizzolato présente une agréable acidité, un bon équilibre et une bulle vraiment délicate. Ses prix « Dama d’Oro » et « Tullio de Rosa », à l’Enoconegliano 2017, confirment la qualité et le succès de ce doux mousseux italien.
Température de service
Pizzolato Moscato Spumante est un blanc mousseux conçu par la famille Pizzolato entièrement à partir de la variété de raisin italienne moscato. Pour son élaboration, après un pressurage doux du raisin, le moût concentré est introduit dans des cuves en acier inoxydable pour effectuer la fermentation alcoolique. Il est vinifié selon la méthode charmat, en contrôlant la température constante pendant 30 jours, jusqu'à obtenir une pression interne de 4,5 atmosphères.
Grâce à ce processus, la cave familiale La Cantina Pizzolato élabore certains de ses vins les plus intéressants. Située dans la région de Trévise, la cave est actuellement dirigée par Settimo Pizzolato qui, en suivant les préceptes de l'agriculture biologique et un grand respect de l'environnement naturel, a obtenu la certification biologique de ses vins en 1991.
Pizzolato Moscato Spumante a reçu de nombreux prix. Parmi eux, on distingue « Dama d'Oro », « Tullio de Rosa » ou son entrée dans le Guide 5 Star Wines de Vinitaly 2018. La faible teneur en alcool de ce mousseux de la région de Trévise le rend idéal pour les cocktails et les mélanges, mais il est également parfait pour accompagner tous types d'apéritifs, desserts et fruits frais.
Couleur jaune paille avec des reflets dorés et brillants.
Au nez, il est frais et agréable, harmonieux et pénétrant avec des notes florales sucrées et de la confiture de fruits jaunes.
En bouche, il est velouté, avec un excellent équilibre entre l'acidité et la douceur typique du raisin.
La Cantina Pizzolato est un domaine familial fondé en 1981 dans la région de Trévise, au nord de l'Italie. À l'origine, c'était la ferme Pizzolato Settimo & Gino, dédiée principalement à l'élevage, à la culture de la vigne et au travail agricole des fruits et légumes. Très vite, la famille s'est rendu compte qu'elle disposait d'un lieu idéal pour élaborer des vins de grande qualité, en tirant parti des méthodes de culture biologique. Ainsi, le domaine a obtenu la certification biologique en 1991.
Aujourd'hui, le propriétaire du domaine est Settimo Pizzolato, sixième génération de la famille, qui a souhaité travailler le domaine en maintenant un équilibre entre l'environnement et l'écosystème naturel, en vinifiant avec respect des raisins sains et de la plus haute qualité provenant de ses vignobles.
La Cantina Pizzolato a lancé un projet de rénovation de son domaine, en le redessinant dans une optique éco-durable. L'objectif est de valoriser le lien que cette maison entretient entre l'homme et la nature.