Colli Orientali del Friuli

La D.O.C. Friuli Colli Orientali (ou D.O.C. Colli Orientali del Friuli) se situe sur un territoire qui inclut la zone montagneuse de la province d'Udine, près de la frontière avec la Slovénie et l'Autriche. Au nord, elle comprend les communes de Tarcento, Nimis, Povoletto, Attimis et Faedis. Dans la zone orientale se trouvent les localités de San Pietro al Natisone, Prepotto, Premariacco, Buttrio, Manzano, San Giovanni al Natisone et Corno di Rosazzo.

La dénomination, établie en 1970, s'étend le long d'une chaîne de collines en bordure de la plaine d'Udine, de Buttrio au sud à Tarcento au nord. Les vignobles, principalement disposés en terrasses, couvrent environ 2100 hectares cultivés sur des sols de marnes calcaires et de grès, à une altitude comprise entre 100 et 350 mètres d'altitude au-dessus du niveau de la mer. Cette situation, proche des Préalpes Juliennes, protège la zone des vents froids du nord et, combinée aux douces brises de la mer Adriatique, crée un microclimat idéal pour la culture de la vigne.

Les vins produits dans les collines orientales du Frioul sont d'une qualité extraordinaire. Cela est dû à un terroir très riche, grâce à la combinaison sol-climat-cépage. Les bonnes conditions climatiques ont permis la culture de vignes autochtones depuis des temps immémoriaux dans les Colli Orientali, ainsi que l'adaptation de certaines variétés internationales.

La D.O.C. Colli Orientali del Friuli comprend quatre sous-zones : Sous-zone de Refosco di Faedis, Sous-zone de Cialla, Sous-zone Schioppettino di Prepotto, Sous-zone Ribolla Gialla et Pignolo di Rosazzo.

Les vignes autochtones cultivées dans la D.O.C Fri

Sol
Caractérisé par la présence de marnes et de grès.
Hectares
2100
Fermer
Voir plus
Par ordre décroissant
  1. -4%