Saint-Julien

Située au cœur géographique du Médoc, entre Pauillac et Margaux, Saint-Julien est, avec seulement 910 hectares, l’A.O.C. la plus petite de cette région viticole située sur la rive gauche de Bordeaux.

Malgré sa petite taille, Saint-Julien compte un total de 11 Grands Crus dans la Classification des Vins de Bordeaux de 1855, un chiffre qui représente 80 % de l’A.O.C. Parmi eux, on trouve des châteaux célèbres comme Léoville Las Cases, Beychevelle, Talbot ou Ducru-Beaucaillou. Les rouges de Saint-Julien sont l’expression d’un terroir véritablement exceptionnel, marqué par des sols essentiellement graveleux, donnant des vins avec un grand potentiel de vieillissement, harmonieux, fins mais, en même temps, puissants.
Climat
Le climat est, comme dans le reste du Médoc, tempéré et doux, grâce à la proximité de l'estuaire de la Gironde. Cette influence entraîne une augmentation des températures les plus basses et une légère baisse des plus élevées, provoquant ainsi un cycle de maturation précoce.
Sol
Tout comme dans l'appellation voisine de Pauillac, les vignobles de Saint-Julien reposent sur des sols aux caractéristiques fantastiques pour la culture de la vigne, se distinguant par leur composition principalement de gravier, de galets et de marnes.
Hectares
910
Production annuelle
5080000
Localisation
Sud-Ouest
Fermer
Voir plus
Par ordre décroissant