Château Léoville-Las Cases est un domaine viticole situé dans le village de Saint-Julien-Beychevelle, au cœur du Médoc, classé comme Second Grand Cru dans le Classement des Vins de Bordeaux de 1855.
Considéré comme l'un des plus anciens domaines du Médoc, avec des origines remontant au milieu du XVIIe siècle, Château Léoville-Las Cases a appartenu à certaines des familles nobles les plus riches et influentes de France avant d'être acquis par la famille Las Cases.
La Révolution française a entraîné des changements dans le domaine. Une petite partie de celui-ci a été séparée, donnant ainsi naissance à Château Léoville Barton. Des années plus tard, en 1840, Château Léoville-Las Cases a de nouveau subi une division de ses terres, donnant lieu à la création de Château Léoville Poyferré. Aujourd'hui, Jean-Hubert Delon est le propriétaire du domaine, qui, avec Château Potensac dans le Médoc et Château Nenin à Pomerol, forme le groupe Domaines Delon.
Les vignobles de Château Léoville-Las Cases s'étendent sur une superficie de 98 hectares dans l'A.O.C. Saint-Julien. Les vignes, âgées en moyenne de 40 ans, poussent sur des sols de graves sur sable et argile, et bénéficient du climat doux apporté par la proximité de la Gironde, permettant aux cépages cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc et petit verdot, qui composent le vignoble, de mûrir plus tôt que dans d'autres zones plus à l'intérieur des terres.
Avec ces raisins, le château produit trois vins rouges : son grand vin portant le nom du domaine, Le Petit Lion du Marquis de Las Cases et Clos du Marquis. Ce dernier, dont le premier millésime est apparu en 1902, a été considéré pendant de nombreuses années comme le second vin du domaine, faisant de la propriété l'une des premières de Bordeaux à avoir une seconde étiquette. Avec le temps, et en raison de son