C'est l'une des trois appellations d'origine qui existent dans la région de la Champagne française, aux côtés de la célèbre et majoritaire A.O.C. Champagne et de la presque inconnue A.O.C. Rosé des Riceys. Sa reconnaissance remonte à 1974 et elle a été créée pour distinguer ainsi les vins tranquilles (c'est-à-dire, sans bulles) produits dans la région de la Champagne, provenant donc des mêmes vignobles et des mêmes cépages que l'A.O.C. Champagne, couvrant une superficie identique de 35 000 hectares.
La production des vins de Coteaux-champenois tend à être faible car la majorité des raisins est destinée à l'élaboration de champagne, surtout lors des millésimes les plus rares.
Historiquement, il est considéré que les vins de Coteaux-champenois sont les prédécesseurs du champagne. Les vins de cette région française étaient déjà très appréciés et reconnus au Moyen Âge, même dans des cours étrangères comme celle d'Angleterre. Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que les vins tranquilles de la région perdraient en importance au profit des vins effervescents.
Climat
Le climat est froid, équilibré avec la douceur atlantique-continentale, avec une humidité relative constante. La température moyenne annuelle est de 10 ºC et les précipitations sont modérées, entre 550 et 700 mm en moyenne par an.