Viñedos Verticales est le projet dans l'Axarquía malaguène de deux amis, Juan Muñoz, troisième génération de viticulteurs et vignerons de la région, et l'œnologue Vicente Inat. La cave a commencé son parcours en 2015, dans la localité de Moclinejo, où se situent les petites parcelles réparties sur ses 8 hectares de vignoble.
Comme son nom l'indique, la principale caractéristique de Viñedos Verticales est l'emplacement singulier des ceps qu'ils travaillent. Âgés de 40 à 100 ans, ceux-ci sont plantés sur des pentes abruptes, sur des sols de schiste, à une altitude comprise entre 400 et 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer, dont l'influence se fait également sentir en raison de leur proximité. En raison du terrain escarpé, la viticulture pratiquée est traditionnelle et inclut le travail avec des mules, la variété majoritaire cultivée étant le moscatel, complétée par des cépages comme le Pedro Ximénez, ou encore les plus minoritaires doradilla et rome.
Le travail dans le vignoble, respectueux de l'environnement, se poursuit dans la cave avec une vinification dépourvue d'artifices et d'ajouts inutiles, basée sur des fermentations naturelles et des élevages en cuves en bois, foudres de plus de 100 ans et cuves en béton. Une philosophie engagée envers la tradition et les racines mêmes qui, sous la D.O. Málaga y Sierras de Málaga, donne naissance à des vins de grande qualité et de production limitée, marqués par une forte personnalité, un profil minéral et une grande longévité.