Le premier document historique qui mentionne Quinta do Pégo date de 1548, mais on sait que l'origine de la quinta est antérieure. Au XIXe siècle (1825), le domaine a été acheté lors d'une vente forcée par Francisco Da Silva Torres, le deuxième mari de Doña Antonia. L'histoire de la cave se termine en 2003 lorsqu'elle est acquise par le groupe AMKA.
La cave Quinta do Pégo est située dans la région du Douro, dans la sous-région Cima Corgo, tout près de Vila do Pinhão. Toute cette zone est classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco en raison de la beauté de la vallée du fleuve Douro, un lieu idyllique où les vendanges manuelles ont lieu début septembre sur les terrasses escarpées qui surplombent l'eau douce.
L'importante cave portugaise de la vallée du Douro compte un œnologue de renommée internationale, Manuel Henrique Da Silva, qui, avec son équipe, élabore des vins élégants de la D.O.P. Douro, des vins de Porto Vintage et Late Bottled Vintage à partir des cépages autochtones touriga nacional, tinto cão, tinta barroca, tinta roriz, sousão et touriga franca.
En plus du domaine et de la cave, Quinta do Pégo dispose d'un hôtel et d'un restaurant idéal pour découvrir les environs du Douro, ses vins et sa gastronomie.