Située au cœur de Pauillac, Château Pontet-Canet est une propriété viticole qui a obtenu le rang de cinquième Grand Cru Classé lors du classement historique des vins de Bordeaux de 1855.
Seules trois familles ont possédé le château depuis que, en 1705, Jean-François de Pontet, gouverneur royal du Médoc, a acheté plusieurs terres au nord de Pauillac pour y planter un vignoble. Quelques années plus tard, ses descendants ont ajouté à la propriété d'autres parcelles d'un lieu appelé Canet, donnant ainsi naissance au nom sous lequel il est connu depuis.
En 1865, Herman Cruse, l'un des négociants les plus importants de Bordeaux à l'époque, a acquis la propriété qui est restée entre les mains de sa famille pendant 110 ans. En 1975, Guy Tesseron, un marchand de cognac, a acheté Château Pontet-Canet, et aujourd'hui, ce sont ses descendants, Alfred et Mélanie Tesseron, oncle et nièce respectivement, qui en assurent la gestion. Au fil des années, la famille Tesseron a joué un rôle clé dans l'amélioration et la rénovation du vignoble et de la cave, positionnant ainsi l'exploitation comme un acteur majeur de cette région viticole.
Le vignoble de Château Pontet-Canet couvre un total de 81 hectares. Les sols de graves sur roche calcaire offrent des conditions idéales pour la culture du cabernet sauvignon, cépage majoritaire du domaine (62%). Il est suivi par le merlot (32%), tandis que les 6% restants sont répartis entre le cabernet franc et le petit verdot. Toutes les vignes sont cultivées selon les principes de la viticulture biologique et biodynamique, et ces dernières années, des pratiques traditionnelles, comme le labour avec des chevaux, ont même été introduites.
Le recours à des techniques plus précises permet d'élaborer des vins de Pauillac vigoureux, exprimant tension et intensité. Des rouges charnus, élégants,