Can Sumoi est la nouvelle cave de Raventós i Blanc dédiée exclusivement à la production de vins naturels. Née de la passion croissante de Pepe Raventós et Francesc Escala pour ce type d’élaborations, la propriété, qui donne également son nom au projet, est située à El Montmell, dans le Bas Penedès, au pied de la Serra de ‘l’Home, dans un cadre niché à 600 mètres d’altitude.
En coïncidence avec leur sortie de la D.O. Cava en 2012, la famille Raventós a découvert cette propriété de 400 hectares de terrain, qui abritait depuis 1645 une ferme biodynamique, et l’a choisie pour y élaborer ses vins naturels d’altitude. La matière première provient de 30 hectares de vignobles, plantés avec les cépages locaux parellada, xarel·lo et sumoll, sur des sols minéraux, avec des sédiments et fossiles marins datant de 113 millions d’années.
Dans cet environnement privilégié, Pepe Raventós cherche à aller plus loin. L’œnologue catalan mise fermement sur la viticulture biodynamique et des vins nus, élaborés selon les traditions rurales, qui reflètent leur origine, sans aucun additif œnologique.