Le Château de Monjardín est situé dans la vallée de San Esteban, au cœur de Tierra Estella (Navarre), au pied de la chaîne pyrénéenne, non loin de la frontière française. La proximité avec la France influence de manière marquée la tradition d'élaboration de ces vins, avec l'utilisation de cépages tels que le chardonnay, le cabernet sauvignon et le merlot. À cela s'ajoute la production de grandes garnachas ainsi qu'un pinot noir à la personnalité fraîche et fruitée.
La cave, fondée en 1988, dispose d'un total de 220 hectares de vignobles familiaux, situés à 600 mètres d'altitude et âgés de 15 à 70 ans.
Pour Bodegas Castillo de Monjardín, le terroir revêt une importance fondamentale, car la terre imprime la personnalité, le caractère et la qualité des vins. Pour la cave, « la seule chose qui reste toujours, c'est la terre, tout le reste est transitoire ».
Il convient de souligner le microclimat dans lequel se trouvent ces vignobles, influencé par le célèbre vent du cierzo, si caractéristique de ces latitudes. Cette singularité, combinée à la grande expérience de Víctor del Villar et de son équipe, est à l'origine de l'élaboration de vins uniques, riches en arômes, aux saveurs élégantes et à la structure ferme. Les vins sont produits à partir de raisins issus de vignobles propres, avec des fermentations contrôlées et un élevage en fûts de chêne français et américain.
L'objectif de la cave est de produire des vins de grande qualité, capables de compléter de manière adéquate la cuisine méditerranéenne, et de rester une référence dans le panorama vitivinicole national.