Castillo de Monjardín Roble 2023

Simplicité, fraîcheur et âme fruitée
Boîte de 12 bouteilles
67,20
5,60 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Castillo de Monjardín Roble 2023 est un vin rouge de Navarre, avec un bref passage en barrique, élaboré uniquement avec tempranillo et garnacha du domaine Las Cañas, situé à 450 mètres d'altitude sur des sols franco-argileux. La grande expression des deux cépages rouges se reflète dans ce vin frais et fruité doté d'une certaine élégance et de nombreux nuances grâce à son séjour en chêne.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Consommer à une température d'environ 15 ºC

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Navarra

Type de barrique

Fûts de chêne français

Type de bouteille

Bouteille de Bordeaux

Temps en fût

4 mois

Capacité (cl)

75

Informations générales

Le vin rouge Castillo de Monjardín Roble 2023 est élaboré avec les meilleures grappes de tempranillo et garnacha du vignoble de Las Cañas, situé à plus de 450 mètres au-dessus du niveau de la mer. Pour sa production, après la vendange, les raisins ont été égrappés et macérés à froid. Le moût a fermenté à une température constante de 27 ºC pendant environ 10 jours et le vin obtenu a été soumis à un élevage de 4 mois en fûts de chêne français. Le résultat est un vin navarrais juteux, frais et fruité, parfait pour une consommation quotidienne.

La Bodega Castillo de Monjardín a été fondée en 1988 par Víctor del Villar, son propriétaire actuel. Elle est située dans la région centrale de Navarre, au pied du château du même nom, tout près des Pyrénées. Située dans une zone privilégiée pour la culture de la vigne, non seulement en raison des facteurs de la terre et du climat, mais aussi de l'influence de l'histoire et de la culture proches de la France. Le pays gaulois est le grand connaisseur de l'élaboration de vins avec les cépages chardonnay, cabernet sauvignon et merlot, en plus d'autres comme la garnacha ou le pinot noir, ce qui se reflète dans les vins de cette cave. La Bodega Castillo de Monjardín dispose d'une superficie de 220 hectares de vignoble, situés à 700 mètres d'altitude. Tous les vins sont élaborés avec des raisins provenant de vignes propres, des fermentations contrôlées et des élevages en chêne français et américain.

Castillo de Monjardín Roble 2023 appartient à la D.O. Navarra. C'est un vin sans complications ni prétentions, frais, fruité et très agréable que vous pouvez accompagner de toutes sortes d'apéritifs et de tapas, de riz comme le risotto aux champignons et de fromages peu affinés.

Notes de dégustation

Castillo de Monjardín Roble est un vin de couleur rouge rubis brillant et limpide.

Nez d'intensité moyenne, il présente des arômes fruités de cerise rouge, de prunes et de baies sauvages.

En bouche, il est équilibré, avec une fraîcheur intense et durable, très expressif, avec des arômes de réglisse et de fruits rouges.

La cave

Le Château de Monjardín est situé dans la vallée de San Esteban, au cœur de Tierra Estella (Navarre), au pied de la chaîne pyrénéenne, non loin de la frontière française. La proximité avec la France influence de manière marquée la tradition d'élaboration de ces vins, avec l'utilisation de cépages tels que le chardonnay, le cabernet sauvignon et le merlot. À cela s'ajoute la production de grandes garnachas ainsi qu'un pinot noir à la personnalité fraîche et fruitée.

La cave, fondée en 1988, dispose d'un total de 220 hectares de vignobles familiaux, situés à 600 mètres d'altitude et âgés de 15 à 70 ans.

Pour Bodegas Castillo de Monjardín, le terroir revêt une importance fondamentale, car la terre imprime la personnalité, le caractère et la qualité des vins. Pour la cave, « la seule chose qui reste toujours, c'est la terre, tout le reste est transitoire ».

Il convient de souligner le microclimat dans lequel se trouvent ces vignobles, influencé par le célèbre vent du cierzo, si caractéristique de ces latitudes. Cette singularité, combinée à la grande expérience de Víctor del Villar et de son équipe, est à l'origine de l'élaboration de vins uniques, riches en arômes, aux saveurs élégantes et à la structure ferme. Les vins sont produits à partir de raisins issus de vignobles propres, avec des fermentations contrôlées et un élevage en fûts de chêne français et américain.

L'objectif de la cave est de produire des vins de grande qualité, capables de compléter de manière adéquate la cuisine méditerranéenne, et de rester une référence dans le panorama vitivinicole national.