Deyo Merlot de Autor 2020 est un vin rouge monovariétal de merlot au style bordelais de grande qualité. Il est élaboré dans le domaine Deyo, en hommage à l'ancien château du même nom, où se trouvent des vignobles de plus de 30 ans à 525 mètres d'altitude au-dessus du niveau de la mer. Un élevage modéré de 14 mois en fûts neufs de chêne français lui a conféré complexité et élégance.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Merlot
Type de barrique
Barriques neuves de chêne français
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
14 mois
Capacité (cl)
75
Deyo Merlot de Autor 2020 est un vin rouge élaboré par Bodegas Castillo de Monjardín dans la commune de Villamayor de Monjardín, au sein de l'Appellation d'Origine Navarra. Créé uniquement à partir de la variété de raisin merlot dans le domaine de Deyo, ce vin d'auteur ravira tous ceux qui le dégusteront par sa rondeur et son élégance, étant très facile à boire et un bon compagnon pour tout type de repas.
La Bodega Castillo de Monjardín a été fondée en 1988 par Víctor del Villar. Elle est située au pied des Pyrénées, en Navarre. C'est une zone privilégiée pour la culture de la vigne, fortement influencée par l'idiosyncrasie française et sa tradition d'élaboration de vins avec les cépages chardonnay, cabernet sauvignon et merlot. Le domaine s'étend sur 220 hectares de vignobles, âgés de 15 à 70 ans, situés à une altitude moyenne de 700 mètres sur des pentes ensoleillées et rafraîchies par le cierzo, ce vent si caractéristique de la région.
Relevant de la D.O. Navarra, la vinification de ce merlot d'auteur a été réalisée de manière traditionnelle, avec une fermentation malolactique et un élevage en fût neuf de chêne français pendant 14 mois, dans le but de créer un vin rond, structuré et élégant. Deyo Merlot de Autor 2020 est un excellent accompagnement pour des plats de viandes rouges, gibiers et ragoûts avec des sauces épicées.
Deyo Merlot de Autor arbore une couleur rubis intense, avec beaucoup de profondeur.
Au nez, il est propre, avec des arômes intenses et épicés, grillés et de fruits noirs.
En bouche, il est rond, avec des tanins fins et des arômes fruités, structuré et élégant.
Le Château de Monjardín est situé dans la vallée de San Esteban, au cœur de Tierra Estella (Navarre), au pied de la chaîne pyrénéenne, non loin de la frontière française. La proximité avec la France influence de manière marquée la tradition d'élaboration de ces vins, avec l'utilisation de cépages tels que le chardonnay, le cabernet sauvignon et le merlot. À cela s'ajoute la production de grandes garnachas ainsi qu'un pinot noir à la personnalité fraîche et fruitée.
La cave, fondée en 1988, dispose d'un total de 220 hectares de vignobles familiaux, situés à 600 mètres d'altitude et âgés de 15 à 70 ans.
Pour Bodegas Castillo de Monjardín, le terroir revêt une importance fondamentale, car la terre imprime la personnalité, le caractère et la qualité des vins. Pour la cave, « la seule chose qui reste toujours, c'est la terre, tout le reste est transitoire ».
Il convient de souligner le microclimat dans lequel se trouvent ces vignobles, influencé par le célèbre vent du cierzo, si caractéristique de ces latitudes. Cette singularité, combinée à la grande expérience de Víctor del Villar et de son équipe, est à l'origine de l'élaboration de vins uniques, riches en arômes, aux saveurs élégantes et à la structure ferme. Les vins sont produits à partir de raisins issus de vignobles propres, avec des fermentations contrôlées et un élevage en fûts de chêne français et américain.
L'objectif de la cave est de produire des vins de grande qualité, capables de compléter de manière adéquate la cuisine méditerranéenne, et de rester une référence dans le panorama vitivinicole national.