Bodegas Sierra Salinas est l’un des projets apparus ces dernières années qui a le plus contribué à la croissance qualitative reconnue aujourd’hui à la D.O. Alicante. La trajectoire de Sierra Salinas débute en 2006, sous l’impulsion de la famille Castaño (Bodegas Castaño), après cinq années de travail, l’achat de vignobles sur les pentes de la Sierra de Salinas - qui donne son nom à la maison - et la construction d’une cave innovante. En 2013, Bodegas Sierra Salinas est acquise par le groupe MGWines (également propriétaire de Bodegas Estefanía dans la D.O. Bierzo et de Bodegas Lavia dans la D.O. Bullas, entre autres).
La cave Sierra Salinas est située dans un cadre exceptionnel, à proximité de la région de Murcie ; sur un domaine où les vignes sont cultivées selon les principes de la viticulture biologique et cohabitent avec des amandiers, des oliviers et des coteaux à près de 700 m d’altitude. Elle dispose de 51 hectares de vignobles, principalement de monastrell (cépage roi du sud-est espagnol), sur des vieilles vignes à faibles rendements poussant sur des sols calcaires. En outre, la cave cultive les variétés cabernet sauvignon, alicante bouschet et petit verdot.
À côté du vignoble, une cave technologique où tous les processus sont réalisés en exploitant la gravité. Une vinification soignée et très respectueuse du produit pour permettre au raisin de s’exprimer pleinement. Pour l’élevage, la cave utilise exclusivement des fûts de chêne français, qui reposent dans un chai souterrain où les vins vieillissent dans des conditions naturelles optimales.