L’appellation d’origine D.O. Alicante n’est pas reconnue à sa juste valeur. Terre d’origine du monastrell, ce cépage autochtone qui permet l’élaboration de Mira Salinas 2017, un vin aux arômes de baies rouges et de fruits noirs mûrs sur un fond balsamique. En bouche, il est frais, fruité, avec des notes minérales et une touche de bois bien intégrée (élevage de 5 mois en fûts de chêne français).
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Monastrell
Type de barrique
Fûts de chêne français de 225 et 500 l, chauffe moyenne
Type de bouteille
Tronconique
Temps en fût
5 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
15
Mira Salinas 2017 est un monastrell issu de vignes en gobelet âgées de plus de 40 ans. Les raisins sont cultivés dans des zones d'altitude proches de la Sierra de Salinas, à 680 m, sur des sols pauvres, caillouteux et calcaires. Les vendanges sont manuelles avec une sélection minutieuse au champ et, plus tard, sur table au chai.
Élaboration par gravité, avec des cuves à différents étages et des caves souterraines pour les différents vieillissements. Fermentation malolactique dans des cuves inox et des barriques neuves de chêne français à température contrôlée puis élevage de 5 mois en barriques de chêne français moyennement grillées. Enfin, le coupage a été effectué et le vin résultant a été affiné pendant 12 mois en bouteille.
Bodegas Sierra Salinas est l'une des caves émergentes de ces dernières années. Elle a beaucoup contribué à la croissance qualitative de l’appellation d’origine D.O. Alicante. La bodega Sierra Salinas voit le jour en 2006 après 5 ans de travail acharné de la part de la famille Castaño (Bodegas Castaño), l'achat d'un vignoble sur les pentes de la Sierra de Salinas -qui donne son nom à l'entreprise- et la construction d’une cave innovante. En 2017, Bodegas Sierra Salinas a été acquise par le groupe MGWines (également propriétaire, entre autres, de Bodegas Estefanía dans la D.O. Bierzo et Bodegas Lavia dans la D.O. Bullas).
La cave Sierra Salinas est située dans un cadre exceptionnel, à côté de Murcie ; sur un domaine où les vignes sont travaillées selon les préceptes de la viticulture biologique et où cohabitent des amandiers, des oliviers et des coteaux à près de 700 m d'altitude. A côté du vignoble, on retrouve un chai à la pointe de la technologie où tous les processus sont effectués par gravité. Cela donne une production choyée et très respectueuse du produit afin que le raisin s'exprime dans toute sa splendeur. En ce qui concerne la phase d’élevage, la cave utilise uniquement des fûts de chêne français, qui reposent dans un entrepôt souterrain qui offre des conditions optimales pour le vieillissement des vins.