Le monastrell, cépage dominant du Levant, est l'une des meilleures variétés de raisins autochtones du vignoble espagnol. Ces vieilles vignes cultivées en terres non irriguées représentent un patrimoine unique et précieux. Elles permettent l’élaboration de Mira Salinas 2018, un vin rouge avec un élevage de 14 mois en fûts, qui met en valeur l’expression variétal.
Fûts de chêne français de 225 et 500 litres avec un toasté moyen-élevé
Type de bouteille
Tronconique
Temps en fût
14 mois
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
5.7
Sucre
1.1
pH
3.49
Teneur en alcool (% vol.)
15
Informations générales
Mira Salinas 2018 est un monastrell issu d'un millésime un peu plus pluvieux que d’habitude. Cela a permis de prolonger la maturation des raisins tout en offrant des vins frais et fruités avec un excellent équilibre tannique. Les vendanges ont été manuelles, à l’aide de caissettes, avec une sélection rigoureuse dans le vignoble et sur table dans le chai. S’ensuit une élaboration par gravité. La fermentation malolactique a lieu dans des cuves d'acier inoxydable, avec un élevage ultérieur en fûts de chêne français de 225 et 500 litres avec un toasté moyen-élevé pendant 14 mois. Enfin, le coupage est réalisé, et après la mise en bouteille, le vin continue de se perfectionner pendant au moins deux ans en cave.
La cave Bodegas Sierra Salinas s'est imposée comme l'un des projets viticoles récents les plus influents, contribuant significativement à l'essor qualitatif actuel de la D.O. Alicante. En 2006, la famille Castaño (Bodegas Castaño) se lance dans l'aventure Sierra Salinas après cinq années de travail, l'achat de vignobles au pied de la Sierra de Salinas - qui donnent son nom à la marque - et la construction d'une cave innovante. En 2018, Bodegas Sierra Salinas est acquise par le groupe MGWines (propriétaire également de Bodegas Estefanía dans la D.O. Bierzo et Bodegas Lavia dans la D.O. Bullas, entre autres).
La cave Sierra Salinas, située à la frontière avec la région de Murcie, cultive des vignes en accord avec les principes de la viticulture biologique. Elles cohabitent avec des amandiers et des oliviers sur des collines à près de 700 mètres d'altitude. La cave, équipée d'une technologie de pointe, utilise la gravité pour tous les processus, favorisant une élaboration soigneuse et respectueuse du produit, ce qui permet au raisin de s'exprimer pleinement. Pour l'élevage, seuls des fûts de chêne français sont utilisés, reposant dans un entrepôt souterrain qui offre des conditions optimales pour le vieillissement des vins.
Mira Salinas 2018 (D.O. Alicante) s'accorde parfaitement avec des plats de viande comme un civet de lapin ou une pintade au four avec des pommes de terre.
Avis des créateurs
Robe couleur rouge grenat intense. Notes de fruits noirs, d'épices avec des touches de chocolat noir et de fruits secs. Bouche fraîche et délicate, avec de bons tanins doux enveloppés de subtiles notes boisées, avec une finale longue et équilibrée.
Color rojo granate intenso. Notas de fruta negra, especiados con toques de chocolate negro y frutos secos. Boca fresca y delicada, con buenos taninos suaves envueltos en notas sutiles de madera, con un final largo y equilibrado.
Bodegas Sierra Salinas est l’un des projets apparus ces dernières années qui a le plus contribué à la croissance qualitative reconnue aujourd’hui à la D.O. Alicante. La trajectoire de Sierra Salinas débute en 2006, sous l’impulsion de la famille Castaño (Bodegas Castaño), après cinq années de travail, l’achat de vignobles sur les pentes de la Sierra de Salinas - qui donne son nom à la maison - et la construction d’une cave innovante. En 2013, Bodegas Sierra Salinas est acquise par le groupe MGWines (également propriétaire de Bodegas Estefanía dans la D.O. Bierzo et de Bodegas Lavia dans la D.O. Bullas, entre autres).
La cave Sierra Salinas est située dans un cadre exceptionnel, à proximité de la région de Murcie ; sur un domaine où les vignes sont cultivées selon les principes de la viticulture biologique et cohabitent avec des amandiers, des oliviers et des coteaux à près de 700 m d’altitude. Elle dispose de 51 hectares de vignobles, principalement de monastrell (cépage roi du sud-est espagnol), sur des vieilles vignes à faibles rendements poussant sur des sols calcaires. En outre, la cave cultive les variétés cabernet sauvignon, alicante bouschet et petit verdot.
À côté du vignoble, une cave technologique où tous les processus sont réalisés en exploitant la gravité. Une vinification soignée et très respectueuse du produit pour permettre au raisin de s’exprimer pleinement. Pour l’élevage, la cave utilise exclusivement des fûts de chêne français, qui reposent dans un chai souterrain où les vins vieillissent dans des conditions naturelles optimales.