Bodega K5, fondée en 2005, est un projet du chef Karlos Arguiñano et de ses amis, né avec l’intention de produire un txakoli gastronomique, et qui bénéficie désormais de l’impulsion d’une deuxième génération de jeunes femmes. La bodega est située dans la commune d’Aia, près de Zarautz (Guipúzcoa), et travaille uniquement avec la variété locale hondarrabi zuri provenant de ses propres vignobles.
Les vignes s’étendent à proximité de la bodega, occupant une superficie de 15 hectares à 300 m d’altitude, dans un bel environnement avec vue sur la mer Cantabrique. Ce sont des ceps en espalier, avec différentes orientations et expositions, et des rendements très faibles, entre 1,5 et 2 kg par pied, offrant ainsi des raisins avec une excellente concentration d’arômes et de saveurs. Le climat atlantique et l’altitude de la propriété, avec de forts contrastes thermiques, favorisent des maturations lentes, une bonne aération et l’élaboration de vins avec une plus grande fraîcheur. Par ailleurs, les sols granitiques avec des schistes ardoisiers marquent également les vins avec des notes minérales qui apportent élégance et finesse.
L’un des principaux objectifs de la bodega est d’obtenir un domaine durable, respectant la faune et la flore locales. En effet, les moutons paissent entre les vignes pour contribuer à leur entretien, et le couvert végétal est conservé. Quant aux installations de la bodega, conçues par les architectes Alonso & Balaguer, elles sont parfaitement intégrées dans le paysage. K5 mise sur l’élevage sur lies pour tous ses vins, une caractéristique qui permet de produire des blancs complexes qui évoluent remarquablement en bouteille.