Porte-drapeau du renouveau de la Rioja à la fin des années 80, Juan Carlos López de Lacalle est un véritable homme de vigne, un visionnaire authentique dont la foi inébranlable dans le pouvoir du terroir a donné naissance à certains des meilleurs vins jamais élaborés en Espagne. Au milieu des années 80, il a dirigé la coopérative Cosecheros Alaveses, qui est devenue sa propriété en 1992 sous le nom de Bodegas y Viñedos Artadi. Depuis lors, la famille Lacalle y Laorden tient fermement la barre de ce projet.
Actuellement, l’entreprise est dirigée par Carlos López de Lacalle, fils de Juan Carlos et cinquième génération de cette lignée de vignerons, qui a été reconnu comme « Bodeguero Révélation de La Rioja » par l’expert Tim Atkin dans son rapport Rioja Special Report 2025.
En 2015, la cave a décidé d’abandonner la D.O.Ca. Rioja afin de mettre en valeur les caractéristiques uniques de chaque vignoble. Par ailleurs, depuis 2002, Artadi pratique une agriculture biologique et biodynamique, aboutissant à l’obtention de la certification biologique en 2016.
Artadi est l’auteur de chefs-d'œuvre tels que Viñas de Gain, Pagos Viejos ou Grandes Añadas, mais son véritable fleuron est Viña el Pisón, un vin de terroir mythique qui a apporté à son créateur la reconnaissance mondiale qu’il mérite. En effet, c’est l’un des rares vins espagnols à avoir obtenu 100 points Parker, un exploit accompli avec le millésime 2004. L’engagement d’Artadi envers le terroir et sa maîtrise du tempranillo illustrent parfaitement que la Rioja Alavesa est entrée dans le XXIe siècle par la grande porte.
Artadi possède 56 hectares de vignobles répartis sur les communes de Laguardia et Elvillar d’Álava. Ce sont de petites parcelles de vignobles de tempranillo et viura, protégées par la Sierra de Toloño