L'aventure d'Irene Alemany et Laurent Corrió dans le Penedès commence en 1999. Depuis ce moment-là, ils sont une référence dans la région pour leur manière d'élaborer et de comprendre le monde du vin.
La cave débute son parcours dans un petit entrepôt à Villafranca del Penedès. Ses protagonistes sont les déjà cités Laurent Corrió, biochimiste et œnologue, et sa femme, également œnologue, Irene Alemany.
Les vignobles de la cave se situent à Lavern, avec 8 hectares cultivés sur une pente douce (environ 15%), où sont plantées des variétés comme le merlot de 24 ans, le cabernet sauvignon de 26 ans et la cariñena de 60 ans. Au fil des années, des variétés blanches comme le xarel·lo, le chardonnay et la malvasía ont été progressivement cultivées.
Dans la cave Alemany i Corrió, on peut souligner la conduite singulière du vignoble, avec de fortes restrictions en termes de production, car ils recherchent une plus grande concentration phénolique dans leurs raisins. En ce qui concerne le climat de la région, il convient également de noter l'influence méditerranéenne marquée avec divers microclimats et une oscillation thermique importante.
La philosophie de la cave est d'élaborer ses vins en suivant un processus aussi artisanal que possible, mettant en avant une fidélité maximale au terroir.