Sot Lefriec 2018

L'essence du savoir-faire d'Alemany i Corrió
1 bouteille
60,00
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Sot Lefriec 2018 est l'un des joyaux du Penedès. Un rouge extraordinaire élaboré avec les meilleures raisins sélectionnés du coupage réalisé entre les cépages merlot, cariñena et cabernet sauvignon des vignobles les plus anciens de Lavern. C'est un vin qui reflète l'âme de la cave Alemany i Corrió et de ce Penedès moins connu. L'essence de l'élevage prolongé, la complexité, les nuances et la véritable personnalité de ces vieilles vignes.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Déguster à une température de 17º C

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Penedès

Cépage

20% Cariñena, 20% Cabernet Sauvignon, 60% Merlot

Type de barrique

Barriques de chêne français

Capacité (cl)

75

Teneur en alcool (% vol.)

14

Informations générales

Sot Lefriec 2018 est le joyau de la cave. Un fantastique vin rouge élaboré à partir d’un assemblage de différentes variétés de raisin comme le merlot, la cariñena et le cabernet sauvignon provenant des vignobles les plus anciens (plus de 50 ans), plantés sur des sols argilo-calcaires. Ce trésor sous forme de vin suit la philosophie d'Alemany i Corrió, qui consiste à produire de grands vins de terroir, classiques, frais, équilibrés, profonds et qui expriment le territoire d'où ils proviennent, fruit de nombreuses années de travail et de réflexion. Le résultat est un rouge mûr, robuste et intense.

Celler Alemany i Corrió est le projet personnel de Laurent Corrió et Irene Alemany, un couple qui s’est rencontré en Bourgogne alors qu’ils étudiaient l'œnologie. Ainsi, la maison est née en 1999, devenant la première « cave de garage » du Penedès. Leurs vignobles sont situés à Lavern, avec différentes variétés comme le merlot, le cabernet sauvignon et la cariñena, âgés de 25 à 60 ans. Ces dernières années, des cépages blancs comme le xarel·lo, le chardonnay et la malvasía ont également été cultivés. Leur philosophie se concentre sur le maintien d’un processus aussi naturel que possible afin de représenter au mieux le caractère des variétés et du terroir.

Avec un travail basé sur une viticulture respectueuse et durable pour l’environnement, ce rouge sensationnel de la D.O. Penedès est élaboré. Après une vendange manuelle en caisses, il a réalisé la fermentation malolactique en fûts de chêne français, où il a ensuite vieilli pendant 23 mois. Dans la recherche de cette naturalité, il n’a été ni clarifié ni filtré. Avec une production très limitée, le Sot Lefriec 2018 accompagne idéalement les ragoûts, pot-au-feu, gibiers et volailles.

Notes de dégustation

Couleur cerise foncée avec bord violacé, propre et brillant.

Au nez, des arômes puissants, complexes et grillés apparaissent. Notes d’épices douces, chêne crémeux, fruits mûrs et terreux. L’arôme de l’élevage en bois en arrière-plan se fond et s’harmonise dans l’ensemble.

En bouche, il est riche en nuances, puissant et intense, avec des tanins mûrs et persistant.

La cave

L'aventure d'Irene Alemany et Laurent Corrió dans le Penedès commence en 1999. Depuis ce moment-là, ils sont une référence dans la région pour leur manière d'élaborer et de comprendre le monde du vin.

La cave débute son parcours dans un petit entrepôt à Villafranca del Penedès. Ses protagonistes sont les déjà cités Laurent Corrió, biochimiste et œnologue, et sa femme, également œnologue, Irene Alemany.

Les vignobles de la cave se situent à Lavern, avec 8 hectares cultivés sur une pente douce (environ 15%), où sont plantées des variétés comme le merlot de 24 ans, le cabernet sauvignon de 26 ans et la cariñena de 60 ans. Au fil des années, des variétés blanches comme le xarel·lo, le chardonnay et la malvasía ont été progressivement cultivées.

Dans la cave Alemany i Corrió, on peut souligner la conduite singulière du vignoble, avec de fortes restrictions en termes de production, car ils recherchent une plus grande concentration phénolique dans leurs raisins. En ce qui concerne le climat de la région, il convient également de noter l'influence méditerranéenne marquée avec divers microclimats et une oscillation thermique importante.

La philosophie de la cave est d'élaborer ses vins en suivant un processus aussi artisanal que possible, mettant en avant une fidélité maximale au terroir.