Viña Pomal Vinos Singulares Maturana Blanca 2019

Une variété ancestrale pour un vin d'auteur
Boîte de 3 bouteilles
73,60
24,53 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Viña Pomal Vinos Singulares Maturana Blanca 2019 est un monovariétal du cépage blanc le plus ancien documenté dans la D.O.Ca. Rioja. Un vin blanc frais, aromatique et citronné, fermenté en béton et avec un travail sur lies et bois qui lui ont apporté équilibre et structure.

Caractéristiques de consommation

Température de service

8-11º C

Temps de consommation

Conservé dans de bonnes conditions, il conservera son potentiel jusqu'à fin 2026

Caractéristiques générales

Type de vin

Vin Blanc

Région

Rioja

Cépage

100% Maturana Blanca

Type de barrique

Barriques de chêne français

Type de bouteille

Bouteille de Bourgogne

Temps en fût

4 mois

Capacité (cl)

75

Informations générales

Le vin blanc Viña Pomal Vinos Singulares Maturana Blanca 2019 fait partie de la collection Vinos Singulares de Bodegas Bilbaínas. Un projet avec des cépages autochtones qui met en valeur la richesse viticole du terroir riojan.

Les raisins de maturana sélectionnés pour ce Viña Pomal subissent une fermentation spontanée en cuve de béton, après quoi ils sont transférés dans des tonneaux de 500 litres en chêne français, où le vin vieillit sur lies pendant 4 mois.

Bien que la maturana blanca soit considérée comme l'un des cépages les plus ancestraux de la Rioja (les premières références écrites remontent à 1622), ce n'est qu'en 2007 que le Conseil Régulateur a autorisé son utilisation pour l'élaboration de vins sous la D.O.Ca. C'est alors que Bodegas Bilbaínas, sous la marque consolidée Viña Pomal, a misé sur ce cépage pour l'un de ses vins d'auteur.

Fondée en 1901, Bodegas Bilbaínas est considérée comme l'une des grandes maisons nationales. Située en plein cœur du Barrio de la Estación de Haro, la dernière étape de cette légendaire cave a commencé en 1997 lorsqu'elle a été acquise par Codorníu Raventós, qui avait une vision plus moderne et une connaissance des goûts actuels du marché. Une importante rénovation de son image et du style de ses vins a été réalisée, incluant également la reconversion de l'ancienne cave par le prestigieux architecte Domingo Trías.

```

Notes de dégustation

À la vue, Viña Pomal Vinos Singulares Maturana Blanca présente une couleur jaune pâle avec des reflets acier.

Au nez, il est frais, avec des notes de camomille, de peau d'agrumes, de fenouil et de fruits à noyau parfaitement intégrées à la subtilité des notes grillées du fût.

En bouche, il est agréable et frais. On perçoit certaines notes de salinité compensées par le fruit. Sensation volumineuse et très persistante.

La cave

Bodegas Bilbaínas

Située dans le célèbre quartier viticole du Barrio de la Estación à Haro, Bodegas Bilbaínas est l'une des maisons historiques et emblématiques de la Rioja. Son origine remonte à 1859, lorsque, fuyant le fléau du phylloxéra, la maison bordelaise Savignon Frères et Cie s'est installée à Haro pour élaborer et exporter du vin vers la France. En 1901, un groupe d'entrepreneurs bilbaínos a acquis les installations, construisant également une nouvelle et monumentale cave avec des galeries souterraines. C'est ainsi que la société Bodegas Bilbaínas a été définitivement constituée.

En peu de temps, ses vins ont acquis une grande réputation. À tel point qu'en 1925, cette maison a été distinguée par le titre de Fournisseur de la Maison Royale et du Patrimoine. En 1997, la cave a intégré le Groupe Codorníu, entreprenant une profonde rénovation des installations et des vignobles, ainsi qu'une mise à jour du style de ses vins.

Aujourd'hui, Bodegas Bilbaínas possède un vignoble exceptionnellement vaste en Rioja : 250 hectares répartis sur la commune de Haro, dans la sous-région de la Rioja Alta; et dispose de marques d'une solidité enviable couvrant différents styles : du plus classique Viña Pomal, à La Vicalanda (Haute Expression) et le plus moderne et jeune Viña Zaco.