Viña Pomal Gran Reserva 2014 est un grand représentant du classicisme riojan : finesse, élégance et équilibre sont dans son ADN. Un rioja mythique pour présider une bonne table.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
10% Graciano, 90% Tempranillo
Temps en fût
24 mois
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
5.3
Sucre
1.2
pH
3.76
Teneur en alcool (% vol.)
14
Viña Pomal Gran Reserva 2014 est un vin de domaine qui reflète le savoir-faire et la connaissance d’un même vignoble depuis un siècle. Il provient de 120 hectares de vignobles incroyables réunis en une seule parcelle, située à Haro (Rioja Alta), plantée au début du XXe siècle. Dans son assemblage, le tempranillo est complété par 10 % de graciano. Un lent vieillissement dans la pénombre et le silence de la cave affine son élevage de 24 mois.
Le nom de Viña Pomal est lié à Bodegas Bilbaínas depuis son inauguration. La cave a été fondée en 1901 et sa grande marque Viña Pomal a été créée en 1904. Nous sommes donc face à une cave et un vin emblématiques. Viña Pomal 2014 reste fidèle à ses origines, avec un style de vin à la française élaboré avec la meilleure matière première de Rioja.
Viña Pomal Gran Reserva 2014 (D.O.Ca. Rioja) exalte les meilleures qualités des riojas classiques de la Rioja Alta. Équilibré et avec une bouche veloutée, il est idéal pour accompagner des plats de riz avec viande ou légumes, poisson bleu, fromages modérément forts et ragoûts de légumineuses.
```D'une couleur rouge cerise avec des reflets grenat.
Au nez, il se montre complexe, élégant et intense, présentant des arômes de fruits mûrs, confiture, notes de café, juanola et torréfaction ; profond.
Bien structuré, ample, savoureux, équilibré, fin et complexe, avec une bouche veloutée et une acidité parfaite. Avec une grande longueur et une finale persistante.
Située dans le célèbre quartier viticole du Barrio de la Estación à Haro, Bodegas Bilbaínas est l'une des maisons historiques et emblématiques de la Rioja. Son origine remonte à 1859, lorsque, fuyant le fléau du phylloxéra, la maison bordelaise Savignon Frères et Cie s'est installée à Haro pour élaborer et exporter du vin vers la France. En 1901, un groupe d'entrepreneurs bilbaínos a acquis les installations, construisant également une nouvelle et monumentale cave avec des galeries souterraines. C'est ainsi que la société Bodegas Bilbaínas a été définitivement constituée.
En peu de temps, ses vins ont acquis une grande réputation. À tel point qu'en 1925, cette maison a été distinguée par le titre de Fournisseur de la Maison Royale et du Patrimoine. En 1997, la cave a intégré le Groupe Codorníu, entreprenant une profonde rénovation des installations et des vignobles, ainsi qu'une mise à jour du style de ses vins.
Aujourd'hui, Bodegas Bilbaínas possède un vignoble exceptionnellement vaste en Rioja : 250 hectares répartis sur la commune de Haro, dans la sous-région de la Rioja Alta; et dispose de marques d'une solidité enviable couvrant différents styles : du plus classique Viña Pomal, à La Vicalanda (Haute Expression) et le plus moderne et jeune Viña Zaco.