Viña Pomal 106 Barricas Reserva 2019 est un vin unique élaboré en l'honneur du millésime historique 2010, d'une qualité excellente chez Bodegas Bilbaínas et qualifié comme tel par le Conseil Régulateur de la D.O.Ca. Rioja. Un magnifique représentant de la catégorie des élaborations de la marque Viña Pomal; parfumé, élégant et équilibré.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
Type de barrique
Fûts de chêne américain et français
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Temps en fût
20 mois
Capacité (cl)
75
Viña Pomal 106 Barricas Reserva 2019 est un vin historique qui rend hommage au millésime 2010, qualifié d'excellent, coïncidant avec les 106 ans de la première vendange de Viña Pomal.
Un rouge qui prend forme grâce à une sélection des 106 meilleures barriques de la récolte, traité avec un soin et une attention extrêmes : fermentation avec des levures autochtones, macération de 23 jours et un usage exceptionnel du bois font de ce vin l'un des favoris de Viña Pomal.
Bodegas Bilbainas et sa marque Viña Pomal font partie de l'histoire du vin espagnol. La cave a été la première à mettre en œuvre le processus de mise en bouteille en Espagne et Viña Pomal a été l'une des premières marques lancées sur le marché. La qualité exceptionnelle de la gamme a récolté de nombreux succès au cours de son histoire, et est le parapluie d'une sélection de vins qui définissent parfaitement la tradition et l'évolution des vins de Rioja.
Mayte Calvo de la Banda, l'œnologue de Viña Pomal 106 Barricas 2019, recommande d'accompagner ce rioja avec des plats en sauce, des viandes grillées et des fromages affinés.
Viña Pomal 106 Barricas Reserva arbore une belle couleur cerise intense avec des reflets rubis d'une intensité marquée.
Au nez, il est fragrant et élégant. Les notes florales et de fruits rouges se mêlent aux épices douces (vanille) et aux arômes torréfiés.
En bouche, il montre l'équilibre incomparable des grands Riojas; très persistant.
Située dans le célèbre quartier viticole du Barrio de la Estación à Haro, Bodegas Bilbaínas est l'une des maisons historiques et emblématiques de la Rioja. Son origine remonte à 1859, lorsque, fuyant le fléau du phylloxéra, la maison bordelaise Savignon Frères et Cie s'est installée à Haro pour élaborer et exporter du vin vers la France. En 1901, un groupe d'entrepreneurs bilbaínos a acquis les installations, construisant également une nouvelle et monumentale cave avec des galeries souterraines. C'est ainsi que la société Bodegas Bilbaínas a été définitivement constituée.
En peu de temps, ses vins ont acquis une grande réputation. À tel point qu'en 1925, cette maison a été distinguée par le titre de Fournisseur de la Maison Royale et du Patrimoine. En 1997, la cave a intégré le Groupe Codorníu, entreprenant une profonde rénovation des installations et des vignobles, ainsi qu'une mise à jour du style de ses vins.
Aujourd'hui, Bodegas Bilbaínas possède un vignoble exceptionnellement vaste en Rioja : 250 hectares répartis sur la commune de Haro, dans la sous-région de la Rioja Alta; et dispose de marques d'une solidité enviable couvrant différents styles : du plus classique Viña Pomal, à La Vicalanda (Haute Expression) et le plus moderne et jeune Viña Zaco.