Viña Albina Vendimia Seleccionada Reserva 2020

Un classique de la Rioja Alta dans un grand millésime
Boîte de 6 bouteilles
80,90
13,48 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Bodegas Riojanas (1890) est l'une des plus anciennes caves d’Espagne. Et Viña Albina a été la première marque à être lancée sur le marché à la fin du XIXe siècle. Ce Viña Albina Reserva Vendimia Seleccionada 2020 (Excellent millésime) est issu d’une sélection des meilleurs vignobles de la région de la Rioja Alta. Ces vignobles incarnent toute la quintessence de l'élégance et de l'harmonie. Ils permettent l’élaboration d’un vin doté d’une capacité de vieillissement qui a forgé la légende des grands riojas. Un pur raffinement.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Servir à 17-18º C

Temps de consommation

2024-2027

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge Reserva

Région

Rioja

Cépage

5% Graciano, 80% Tempranillo, 15% Mazuelo

Type de barrique

Fûts de chêne américain de toste moyen

Type de bouteille

Bordelaise

Temps en fût

24-30 mois

Capacité (cl)

75

Informations générales

Viña Albina Reserva Vendimia Seleccionada 2020 est né d'un millésime qui a obtenu la qualification la plus élevée de la D.O.Ca. Rioja : Excellent. Dans sa composition, on retrouve 80% de tempranillo, 15% de mazuelo et 5% de graciano. Le tempranillo provient de vignobles en propriété âgés de plus de 30 ans et de faibles rendements, situés sur les versants de la Sierra de Cantabria, dans la municipalité de San Vicente de la Sonsierra.

Les raisins de cépages mazuelo et graciano proviennent de différentes zones de la commune de Cenicero, et sont issus de vignes âgées de 25 à 30 ans. Ces cépages apportent des notes florales et fruitées, ainsi qu'une magnifique acidité qui permet au vin d'évoluer de manière exceptionnelle. Dans tous les vignobles, une viticulture durable est mise en œuvre avec une intervention phytosanitaire minimale.

La vendange est soumise à un système de sélection par zone qui évalue le potentiel de chaque parcelle. Une deuxième étape de classification au sein de chaque parcelle permet de repérer les zones et la variabilité du raisin, principalement due aux changements dans la composition des sols. La troisième sélection se fait par dégustation des raisins et se termine par une récolte manuelle, grappe par grappe.

Dans le chai, l'intervention minimale est privilégiée. Le raisin est égrappé et délicatement pressé. La fermentation alcoolique est effectuée avec une sélection de levures indigènes, et la macération est prolongée afin d'obtenir la couleur et la structure souhaitées. Enfin, le vin est vieilli pendant 24 à 30 mois dans des fûts neufs en chêne américain à toast moyen.

Bodegas Riojanas est l'une des entreprises viticoles ayant la plus longue tradition dans le secteur national puisque la famille Artacho, avec Rafael Carreras, l'a fondée en 1890. Initialement établie à Cenicero, la cave a effectué huit modernisations tout au long de son histoire, jusqu'à la construction d'autres installations à San Vicente de la Sonsierra. Les 300 hectares de vignobles qu'elle contrôle sont répartis entre les communes de Cenicero, San Vicente de la Sonsierra et d'autres communes voisines.

Viña Albina Vendimia Seleccionada Reserva 2020(D.O.Ca. Rioja) se marie parfaitement avec un filet de bœuf au poivre ou du poulet rôti avec des frites.

Avis des créateurs

La cave

Bodegas Riojanas

Bodegas Riojanas est l'une des grandes maisons centenaires de la Rioja, fondée en 1890 à Cenicero par deux familles au riche héritage viticole : les Frías et les Artacho. Aujourd'hui, Bodegas Riojanas est toujours dirigée par les descendants des familles fondatrices, avec Santiago Frías à sa tête. Les cinq générations qui ont gouverné cette illustre maison ont consolidé et perpétué son prestige, basé sur deux marques historiques : Viña Albina, une étiquette née au début du XXe siècle ; et Monte Real, créée dans les années 30 avec des raisins d'un vignoble de Cenicero par l'œnologue français Gabriel Larrendat.

Bodegas Riojanas a été l'une des maisons qui ont participé à la création de l'Appellation d'Origine Rioja en 1925, et à partir des années 30, elle a forgé sa réputation en tant que maître dans l'art de l'élevage. Elle dispose de plus de 600 hectares de vignoble -propre et contrôlé- au cœur de la Rioja Alta, entre les communes de Cenicero et San Vicente de la Sonsierra, répartis en plus de 1 600 parcelles de sols argilo-calcaires. Le cépage tempranillo est le protagoniste, bien qu'elle possède également une importante superficie de mazuelo et de graciano, des variétés idéales pour compléter les assemblages.

Avec le temps, Bodegas Riojanas a diversifié ses activités, lançant de nouveaux projets dans d'autres appellations d'origine : Toro (Bodegas Torreduero), Bierzo, Rueda et Ribera del Duero (Bodegas Viore), Rías Baixas (Veiga Naum), Cava (Cum Laude) et Monterrei (Bodegas Gargalo). Elle commercialise également la marque Alacer. Bodegas Riojanas est l'une des rares caves espagnoles cotées en bourse.