La richesse aromatique est l'un des principaux signes distinctifs de Val Do Galir Mencía 2022, le rouge le plus emblématique de la cave valdeorrèse, propriété de CVNE, Virgen del Galir. Un rouge qui trouve son origine dans une sélection de petites parcelles de mencía situées en terrasses, élevé pendant 9 mois en fûts de chêne français.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
Type de barrique
Barriques de chêne français de 500 litres
Type de bouteille
Bourgogne
Temps en fût
9 mois
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
5.7
Acidité volatile (g/l)
0.6
pH
3.5
Teneur en alcool (% vol.)
13
Valdeorras est une région connue pour ses spectaculaires vins blancs de godello, mais ces dernières années, elle a également vu naître des rouges élaborés avec de la mencía de grande qualité, avec de plus en plus d'adeptes. Un bon exemple en est Val Do Galir Mencía 2022, un monocépage élaboré dans la cave que le groupe CVNE possède dans cette région galicienne : Virgen del Galir. Né d'une sélection de parcelles que la cave possède en terrasses, depuis 1998, dans la commune d'Éntoma (Ourense), c'est un rouge qui séduit par son bon rapport qualité-prix.
Ce sont des parcelles orientées au sud dans la partie supérieure des terrasses, à environ 500 m d'altitude, sur des sols ardoisés et profonds ; où une viticulture durable est pratiquée. Après une vendange manuelle en caisses de 15 kg, les fruits ont fermenté avec des levures indigènes et le processus de vinification a été orienté pour obtenir la meilleure expression des arômes primaires. Enfin, le vin a mûri 9 mois en fûts de chêne français.
Virgen del Galir est apparue sur la scène en 2002 comme une cave familiale créée par José Barros García. Le travail de la famille Barros a obtenu la reconnaissance de la critique internationale la plus influente ; par exemple, en 2009, Robert Parker a inclus l'un de ses blancs de godello dans le 'Top 100' des meilleurs blancs espagnols pour moins de 25 €.
Le groupe CVNE a acquis la marque en 2017 et lui a donné l'élan définitif vers le sommet des vins galiciens. Virgen del Galir est située à Éntoma, à l'est de la province d'Ourense, dans une vallée de la rivière Galir, où elle possède 40 hectares de vignoble divisés en petites parcelles à plus de 600 m d'altitude ; certains d'entre eux, anciens et hérités des générations précédentes de la famille Barros. Les vins sont conçus sous la direction du prestigieux œnologue Jorge Navascués, également œnologue
Val Do Galir Mencía est un vin rouge de couleur intense. Il présente une grande concentration de fruits rouges où prédominent des fruits noirs et évolue vers des notes épicées, fraîches et balsamiques. En bouche, il se montre équilibré, ample, avec des tanins denses caractérisés par une énorme complexité. Frais, intense et balsamique, sa longue persistance est menée par son acidité proéminente.
Habla est l'une des caves les plus avancées de notre pays, responsable d'avoir élevé les vins d'Extremadura au plus haut niveau et d'avoir effacé d'un coup la réputation douteuse des vins de cette région. Ses installations modernes et son vignoble (200 hectares divisés en parcelles) se trouvent sur un domaine situé dans la localité de Trujillo, avec des sols peu profonds composés de schistes et de granits, une bonne texture et une faible fertilité, qui, combinés au climat continental, favorisent une maturation optimale et des rendements limités.
Bodegas Habla a introduit diverses innovations dans la région, tant dans le vignoble, où elle mise sur des pratiques écologiques, que dans l'œnologie. Par exemple, dans le vignoble, elle a implanté des couverts végétaux entre les rangs pour contrôler l'érosion, l'appauvrissement nutritionnel et éviter l'impact environnemental des herbicides ainsi que les émissions de CO2 des tracteurs ; elle utilise également la politique de l'ombre : la disposition de la végétation sur les palissages en forme de parasol, ce qui garantit des conditions de maturation légèrement plus fraîches et résout le problème de la chaleur excessive. En outre, elle suit une traçabilité très stricte pour chacune des parcelles.
En ce qui concerne l'élaboration, elle mise sur une intervention minimale pour laisser la typicité de la région, le caractère des cépages et l'apport du chêne français définir le style. Ainsi, elle crée des vins au caractère et à la typicité excellents, faciles à boire, qui se distinguent également par leur esthétique originale.