Originaire de la dénomination d’origine D.O. León, voici un vin rouge qui incarne à la perfection le caractère et la personnalité du cépage autochtone prieto picudo. Équilibré, harmonieux et à son meilleur moment de consommation, ce vin révèle toute la quintessence de cette variété unique, magnifiée par l'expertise de Bodegas Peláez, l'une des références incontournables dans son domaine.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Prieto Picudo
Type de barrique
Fûts de chêne français
Type de bouteille
Bourguignonne
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
13.5
Tres Almas Crianza 2020 est un vin rouge séduisant, élaboré à 100% à partir du cépage autochtone prieto picudo. Il a vieilli pendant 12 mois en fûts de chêne français. Son nom, 3 Almas (3 âmes en français) fait référence aux trois « acteurs » impliqués dans la production du vin : le viticulteur, le vigneron et les consommateurs.
Le cépage prieto picudo est l'une des variétés autochtones récemment redécouvertes pour produire des vins de qualité. Reine de la dénomination d’origine D.O. León depuis 2007, cette variété occupe 69% de la surface cultivée et donne des vins avec un profil aromatique intense, une puissance tannique et une bonne acidité. Traditionnellement destiné aux vins rosés, ce cépage est de plus en plus prisé pour les vins rouges. Bodegas Peláez est l’une des meilleures exploitations pour ce cépage.
Bodegas Peláez, une maison de grande tradition familiale, est dirigée par Ángel Peláez qui appartient à la troisième génération. Depuis près d'un siècle, la famille Peláez a transformé sa cave traditionnelle de Grajal de la Ribera en une grande cave où s’allient techniques modernes et pratiques traditionnelles. La cave se compose de deux installations : la traditionnelle, sous terre, construite dans les années 50 pour la vinification, et une nouvelle installation dédiée à l’embouteillage, l’étiquetage et le stockage.
Avec une production annuelle d'environ 250 000 bouteilles, toutes destinées au marché national, Bodegas Peláez est une cave reconnue pour ses vins équilibrés entre fruits et bois, offrant un palais agréable et rond.
Tres Almas Crianza 2020 (D.O. León) est parfait pour accompagner une perdrix marinée ou des plats consistants en sauce.
Tres Almas tinto Prieto Picudo 2020 est un vin rouge séduisant qui montre la puissance de la région de León. Élaboré à 100 % à partir du cépage prieto picudo, il offre des arômes agréables et intenses de fruits rouges et noirs. Nous sommes face à un vin mûr et direct, avec une élégante prédominance fruitée, des tanins soyeux et une finale longue et persistante.
Bodegas Peláez (Grajal de la Ribera, León) dispose d'une grande tradition familiale. Aujourd'hui dirigée par Ángel Peláez, 3e génération, c'est dans les années 20 du siècle dernier que son grand-père Baltasar Peláez a commencé avec l'ancien métier de muletier : il élaborait du vin qu'il transportait ensuite avec une charrette et des mules pour le vendre dans les montagnes de León. Avec l'aide de ses enfants, Baltasar a construit en 1950 une cave souterraine où les Peláez continuent aujourd'hui à élaborer leurs vins. En 2004, la famille a agrandi les installations avec la construction d'une nouvelle cave pour l'embouteillage et l'élevage.
Bodegas Peláez élabore des vins blancs, rosés et rouges, en préservant l'essence des trois cépages qu'elle travaille : prieto picudo, verdejo et albarín. Elle dispose de 7 hectares de vignes propres et contrôle 42 hectares supplémentaires. Avec cette matière première, elle élabore les 4 marques qui composent son portfolio : le blanc Airad, Senoel (en version rosé et rouge jeune), 3 Almas (le seul rouge élevé) et le novateur Nanay, un blanc demi-doux de prieto picudo. Au total, elle produit 250 000 bouteilles par an, destinées entièrement au marché national.