Elle se situe principalement au sud de la province de León, mais inclut également une partie de la province de Valladolid. La superficie de cette appellation d'origine s'élève à 3.317 km2. Elle accueille la production de vins blancs, rosés et rouges. Les cépages autorisés sont prieto picudo, albarín blanco, mencía, verdejo et godello ; et les cépages complémentaires acceptés sont tempranillo, garnacha, malvasía et palomino.
Le prieto picudo est le cépage roi : il occupe 69 % de la surface du vignoble cultivé. Traditionnellement destiné aux rosés, de plus en plus de caves misent sur son potentiel pour l'élaboration de vins rouges.
Climat
La province de León est une zone de transition climatique entre la Meseta et les chaînes montagneuses. Le climat provincial est méditerranéen à influence continentale, avec quelques nuances de climat atlantique. Sa principale caractéristique est le contraste thermique marqué entre le jour et la nuit, les hivers rigoureux, les gelées printanières et les étés courts et doux. La moyenne des précipitations est de 500 mm et se concentre principalement en automne.
Sol
Les sols reposent sur des terrasses alluviales et se situent à moins de 900 m d'altitude. Les sols sont bruns sur des dépôts caillouteux et calcaires sur des matériaux tendres, les deux types étant de très bonne qualité pour la culture de la vigne. Ils se distinguent par leur bonne capacité de drainage interne, leur rétention d'eau, leur facilité d'aération et leur perméabilité. Ils ont une faible teneur en sels minéraux, sont pauvres en matière organique et possèdent une teneur adéquate en calcaire.