Tinto Arroyo est l’un de nos reservas préférés de l’appellation d’origine D.O. Ribera del Duero. Chaque nouveau millésime est donc attendu avec impatience. Voici enfin Tinto Arroyo Reserva 2018, un tempranillo issu de vignes situées en altitude à Sotillo de la Ribera (Burgos), dans la partie la plus septentrionale de la région. Il séduit par sa structure parfaitement équilibrée et sa superbe finale qui tapisse le palais.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Fûts de chêne américain et français
Type de bouteille
Bordelaise
Temps en fût
30 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
ago-22
Acidité totale (g/l)
5.36
Acidité volatile (g/l)
0.65
Sucre
1.81
pH
3.53
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Élaboré exclusivement à partir de tempranillo, Tinto Arroyo Reserva 2018 provient d’une sélection des meilleures parcelles des vignobles Miraflores et Sullerto, propriétés de la cave. Là, les raisins mûrissent lentement sous l’influence de l’altitude et du climat frais du nord de la Ribera del Duero, ce qui permet une vendange tardive en octobre.
La fermentation s’est déroulée dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée, suivie d’un élevage d’au moins 30 mois en fûts de chêne américain et français, puis de 24 mois supplémentaires en bouteille avant sa commercialisation.
Les vignobles de Bodegas S. Arroyo se développent dans un écosystème unique : celui de Sotillo de la Ribera (Burgos), où parcelles et jeunes vignes se mêlent à des forêts de pins sauvages et à un maquis méditerranéen, situés dans la zone la plus septentrionale et la plus élevée de la région, entre 900 et 950 mètres d'altitude. Cette matière première est la base qui permet à ces vins de figurer parmi les meilleurs d’Espagne.
Grâce à sa structure fine et délicate, Tinto Arroyo Reserva 2018 (D.O. Ribera del Duero) accompagnera aussi bien les viandes que les poissons. Il est recommandé d’ouvrir la bouteille 15 à 20 minutes avant dégustation, à une température adéquate.
COULEUR : Rouge cerise intense aux reflets grenat marqués. Robe limpide et brillante.
NEZ : Arômes de fruits compotés, cuir, tabac doux, notes torréfiées et café. Bon équilibre entre le fruit et le bois.
BOUCHE : Vin structuré, aux tanins souples et mûrs, bien équilibré. Souvenirs balsamiques, touches pâtissières, saveurs de fruits rouges avec de légères nuances de fruits secs comme la noisette et l’amande amère en finale.
Bodegas Santiago Arroyo est fondée en 1960 comme une association de plusieurs viticulteurs de Sotillo de la Ribera. En 1994, Santiago Arroyo, fils de viticulteur et vigneron de cette localité, prend les rênes de la cave et initie une rénovation des installations. Ainsi commence l’histoire moderne de la cave, aujourd’hui reconnue pour la régularité de ses vins. Aujourd’hui, à ses plus de quatre-vingts ans, Santiago Arroyo continue de s’occuper de ses vignobles, un total de 90 hectares divisés en 14 parcelles différentes, toutes situées à Sotillo de la Ribera et cultivées avec du tempranillo, le cépage roi de Ribera del Duero.
Le tempranillo, dans les conditions climatiques extrêmes de la région, donne des vins avec l’acidité et la structure adéquates pour de longues maturations. La plupart des vignes de Santiago Arroyo poussent sur les rives ensoleillées de la vallée du fleuve Duero, à des altitudes variant entre 920 m et 820 m pour les parcelles les plus basses. La diversité des sols qui abritent les vignes se reflète dans les arômes et saveurs de ses vins. Chaque vigne, selon ses caractéristiques, est destinée à un type de vin. Les rosés et jeunes vins sont élaborés avec des vignes sur des sols profonds qui maintiennent une bonne acidité ; les rouges de garde, avec des vignes sur des sols argilo-calcaires ; et les réserves à partir des sols les plus calcaires. Le grand réserve n’est élaboré que lors de certaines années.