Les vins de Madrid gagnent en notoriété et en présence. Tagonius, l'une des grandes caves de la dénomination d’origine D.O. Vinos de Madrid est située dans la sous-zone d'Arganda, une terre possédant une longue et remarquable histoire viticole. Elle nous présente maintenant Tagonius Roble 2021, issu de l'assemblage de trois cépages internationaux : merlot, cabernet sauvignon et syrah. Ce vin, qui compte un vieillissement de 6 mois en fûts est à la fois frais et convivial, mais aussi gourmand et soyeux.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
Type de barrique
Fûts de chêne français et américain
Type de bouteille
Bordelaise
Temps en fût
6 mois
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
5.11
Acidité volatile (g/l)
0.27
Sucre
2.3
Teneur en alcool (% vol.)
14
Dans la dénomination d’origine D.O. Vinos de Madrid, les vins rouges sont ceux qui suscitent le plus d'intérêt. Nous vous présentons Tagonius Roble 2021 élaboré par l’une des plus importantes cave de cette région. C’est un vin rouge qui résulte de l’assemblage de trois variétés internationales : merlot, cabernet sauvignon et syrah. Il est vieilli 6 mois en fûts de chêne français et américain.
Bodegas Tagonius est située à environ 40 km au sud-est de Madrid, dans la municipalité de Tielmes, dans la sous-zone d’Arganda, la plus grande des trois zones qui composent la D.O. Vinos de Madrid. Il s’agit d’une région au fort potentiel, dont les vins étaient déjà consommés à la Cour Royale aux XVIIe et XVIIIe siècles. Plus précisément, la cave Tagonius est située sur les rives de la rivière Tajuña, un affluent du Tage, où l’on trouve des terres très minérales.
Elle dispose de 35 hectares de vignes parcellaires, sur des sols très minéraux, dans la vallée fluviale, où les raisins atteignent des niveaux de qualité élevés. En l'an 2000, elle a construit ses installations modernes sur le même site occupé par la cave Justo del Pozo Olmeda au XIXe siècle.
Tagonius Roble 2021 (D.O. Vinos de Madrid) est particulièrement recommandé avec des plats à base de riz comme des risotto. Il s'accordera également parfaitement avec des plats de viande comme le filet mignon de porc ibérique à la sauce au poivre.
Phase visuelle : au premier abord, c'est un vin d’intensité moyenne, de couleur rouge vif, avec un liseré rouge. La robe est brillante et lumineuse.
Phase olfactive : au nez, le vin présente un arôme très intense de fruits noirs, de réglisse et quelques notes d'épices et de santal bien intégrées.
Phase de dégustation : en bouche, c'est un vin de volume moyen, aux tanins fins et agréables. Très expressif, fruité et frais. Bien équilibré et facile à boire. Long et persistant, la sensation de fruit frais perdure dans le temps.
Bodegas Tagonius est l'une des caves emblématiques de la nouvelle vague des vins madrilènes, créatrice de vins au style moderne avec l'incorporation de cépages étrangers. Elle est située à environ 40 km au sud-est de Madrid, dans la sous-région d'Arganda, la plus vaste des trois qui composent la D.O. Vinos de Madrid ; une région au grand potentiel, dont les vins étaient déjà consommés à la Cour Royale aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Concrètement, Tagonius se trouve sur les rives du Tajuña (Tagonius en latin), affluent du Tage. Ses vignobles s'étendent sur différentes parcelles de terres très minérales dans la plaine du fleuve. Au total, elle exploite 25 hectares de vignobles en propriété et 50 hectares supplémentaires de vignes contrôlées, où cohabitent le cépage tempranillo et les cépages internationaux syrah, merlot et cabernet sauvignon. Elle cultive également les cépages blancs malvar et muscat à petits grains.
Les raisins sont vinifiés dans des installations modernes construites en l'an 2000, sur le site de l'ancienne cave Justo del Pozo Olmeda, datant du XIXe siècle. Dans sa grande salle de barriques cohabitent le chêne français et américain des meilleures tonnelleries.