Dans la vallée de La Oratava à Tenerife, on appelle "medianías" les zones situées à plus de 600 mètres d'altitude au-dessus du niveau de la mer. C'est précisément à cet endroit qu'est né Suertes del Marqués Medianías 2021, un vin étonnant élaboré à partir de raisins de listán negro provenant de vignes âgées de 10 à 150 ans. La composition volcanique des sols où poussent les vignes confère à ce rouge une personnalité singulière qui ne laisse personne indifférent.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Listán Negro
Type de barrique
Foudres et barriques en chêne français de 500 litres
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Temps en fût
9 mois
Capacité (cl)
75
Dans la partie nord de l'île de Tenerife se trouve la Vallée de La Orotava, une petite appellation avec à peine 340 hectares de vignoble, un jardin de cépages autochtones avec lesquels sont élaborés des vins atteignant des prix élevés sur le marché. Ici se situe la cave familiale Suertes del Marqués (2006), dirigée par Jonatan García, qui travaille avec 11 hectares de vignes propres et 17 hectares supplémentaires contrôlés de viticulteurs de la région. Des vignobles qui respectent le système traditionnel de cordón trenzado (système de conduite unique au monde), situés à une altitude comprise entre 300 et 750 m, avec différentes orientations et sur divers types de sols, parmi lesquels prédominent les terrains d'origine volcanique.
La cave Suertes del Marqués mise sur le respect de la tradition, une viticulture peu interventionniste (ils utilisent des levures autochtones, évitent les soutirages, etc.), et les cépages autochtones (dans leurs vignobles prédominent les ceps centenaires de listán negro et listán blanco), une philosophie qui leur permet d'obtenir des vins reflétant le terroir. Des vins honnêtes, frais et faciles à boire, avec le bois toujours en arrière-plan, qui ont été très bien accueillis par la critique internationale et qui sont présents dans certains des meilleurs restaurants du monde. Actuellement, Suertes del Marqués produit 100 000 bouteilles par an. 70 % de la production totale de la cave est destinée au marché international.