Amézola de la Mora se dresse majestueusement tel un véritable château au cœur de la Rioja Alta, à Torremontalvo. C’est l'une des rares caves de la Rioja à posséder l'intégralité de ses vignobles aux abords de son chai, suivant ainsi la tradition bordelaise. Ses 60 hectares de vignes, parvenus à pleine maturité, fournissent les raisins de ce remarquable Señorío de Amézola Reserva 2018. Élevé pendant 33 mois dans des fûts majoritairement en chêne français, ce vin incarne un classicisme parfaitement maîtrisé.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
5% Graciano, 85% Tempranillo, 10% Mazuelo
Type de barrique
Fût 70% chêne français et 30% chêne américain
Temps en fût
33 mois
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
5.6
Sucre
2.1
pH
3.6
Teneur en alcool (% vol.)
14
Señorío de Amézola Reserva 2018 est un délicieux assemblage de 85% de tempranillo, 10% de mazuelo et 5% de graciano. Les raisins proviennent des vignobles qui entourent la cave. La fermentation a eu lieu en cuve à une température contrôlée de 28ºC pendant 28 jours. La fermentation malolactique se fait naturellement. Ensuite, le vin est vieilli pendant 33 mois en fûts (70 % de chêne français et 30 % de chêne américain) avant que ne commence une autre longue période d'affinage en bouteille.
Amézola de la Moraest l'une des caves les plus intéressantes de la Rioja Alta. Fondée par les frères Íñigo et Javier Amézola en 1986, elle est située dans la commune de Torremontalbo, au cœur de la Rioja Alta, dans une enclave privilégiée au confluent de deux fleuves : l'Èbre et la Najerilla. La construction des installations de Bodegas Amézola de la Mora a été réalisée en utilisant une partie des anciennes caves ainsi que des grottes datant de la première moitié du XIXe siècle, qui existaient déjà à l'emplacement actuel, en conservant ainsi le charme d'antan.
Autour du chai s'étendent les 60 hectares de vignes, à la manière des châteaux bordelais, ce qui permet un contrôle absolu sur les fruits tout au long de leur maturation et un transport rapide pour la vinification.
Cristina Downes, la veuve d'Íñigo, a repris les rênes de la cave à la fin des années 1990. Et depuis 2005, ses filles Cristina et María Amézola Downes, la cinquième génération, ont poursuivi l'excellent travail commencé par leur père. La cave a réalisé une magnifique et subtile modernisation, qui comprend un vieillissement plus modéré des vins, l'introduction du chêne français - en plus de l'américain - et un profil de vins avec plus de fruits. Ses vins représentent aujourd’hui un classicisme très bien interprété.
Señorío de Amézola Reserva 2018 (D.O.Ca. Rioja) est parfait pour accompagner un plat de côtes de porc avec des pommes de terre aux ou des spaghettis à la bolognaise.
Robe de couleur rubis intense qui reflète une touche de maturité. Le bouquet se caractérise par un arôme élégant et intense caractéristique du tempranillo avec une touche de notes épicées et de fruits des bois confits. Il est volumineux, frais, doux et complexe.
Les origines de Bodegas Amézola de la Mora remontent au début du XIXe siècle à Torremontalbo (La Rioja Alta). À la fin de ce même siècle, le fléau du phylloxéra a contraint son propriétaire à interrompre son activité viticole de manière indéfinie. Cette pause a duré jusqu'en 1986, lorsque les frères Íñigo et Javier Amézola, arrière-petits-enfants du fondateur, ont relancé la cave pour en faire l'une des plus importantes de la région.
Bien qu'actuellement ce soient les filles d'Íñigo qui gèrent la cave, la propriétaire est Cristina Amézola Downes, mère de celles-ci et veuve d'Íñigo. Ce changement générationnel garantit que le projet se perpétuera dans le temps avec la même lucidité qu'à ce jour. La cave, de style château, dispose de caves et de galeries souterraines ainsi que de 70 hectares de vignobles en propriété. Elle produit une gamme complète composée de sept vins d'une qualité moyenne plus que remarquable.