Senda Ecológico 2019

La garnacha écologique de la Sierra de Gredos
Boîte de 6 bouteilles
59,60
9,93 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Senda Ecológico 2019 porte le sceau d'une cave pionnière dans la renaissance de la garnacha dans la Sierra de Gredos, l’une des zones les plus intéressantes en ce qui concerne le vignoble autochtone. Il est élaboré à partir de vieilles vignes plantées en gobelet de différentes parcelles à très faible rendement. Il est vieilli 10 mois en fûts de chêne français. C'est un vin très frais, vif et aromatique.

Caractéristiques de consommation

Température de service

16º C

Temps de consommation

2023-2025

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Vinos de Madrid

Type de barrique

Fûts de chêne français de 500 litres de différents usages

Temps en fût

10 mois

Capacité (cl)

75

Mise en bouteille

03/2021

Informations générales

Un projet romantique. C'est ainsi que nous pouvons définir Las Moradas de San Martín, une petite cave née en 1999 avec l'idée d’élaborer du vin de qualité à partir du cépage autochtone garnacha, injustement oublié à l'époque. La cave s'est concentrée sur la récupération d'anciens vignobles dans une région marquée par une longue tradition viticole : San Martín de Valdeiglesias, dans la Sierra de Gredos, au sud-ouest de Madrid. C’est là-bas que Senda Ecológico 2019 est produit. Il s’agit d’un vin rouge issu de vignes de 40 et 85 ans d’âge, qui met en valeur la personnalité des vieilles garnachas du terroir singulier de Las Moradas.

Las Moradas de San Martín est une cave pionnière dans un mouvement qui a ensuite été rejoint par des personnalités du monde du vin et des caves espagnols et qui a eu pour conséquence le fait d’attirer l'attention et les applaudissements du monde entier sur les garnachas de Gredos. Après des études méticuleuses des sols et des micro-élaborations, la cave a décidé de s'installer à Pago de los Castillejos, à 900 m d'altitude, où elle prend grand soin de vignes de garnachas centenaires.

Les raisins qui nourrissent ce vin rouge proviennent des parcelles de Panaderos, Corzos, Boquerón, La Coja et Poniente, installées sur des sols granitiques à texture limono-sableuse. Les vignes ont de faibles rendements (seulement 2 100 kg/ha). La récolte a été faite manuellement. Une fois en chai, les grappes sont sélectionnées sur table puis la fermentation se fait avec leurs propres levures. Le vieillissement a eu lieu pendant 10 mois en fûts de chêne français de 500 litres. Assemblage en cuve jusqu'à la mise en bouteille, sans clarification ni filtration.

Senda 2019 (D.O. Vinos de Madrid) est parfait pour accompagner un ragoût d’agneau ou un cochon de lait rôti.

Avis des créateurs

La cave

Las Moradas de San Martín
« Un projet romantique ». C’est ainsi que l’on peut définir Las Moradas de San Martín, une petite cave fondée en 1999 avec l’idée de produire des vins de qualité à partir du cépage autochtone espagnol par excellence, la garnacha, alors injustement oubliée. Pour cela, la voie choisie fut la récupération de vieux vignobles dans une région viticole historiquement très reconnue : San Martín de Valdeiglesias, dans la Sierra de Gredos, au sud-ouest de Madrid. Ainsi, Las Moradas fut pionnière d’un mouvement auquel se sont joints des figures du vin espagnol et des caves qui ont permis aux garnachas de Gredos d’attirer l’attention et les applaudissements au niveau international.

Après des études minutieuses des sols et des microvinifications, la cave a décidé de s’établir au Pago de los Castillejos, à 900 m d’altitude, où elle soigne et préserve des garnachas centenaires. Des ceps qui, dans ces sols granitiques très pauvres, offrent des rendements limités de baies concentrées et de haute qualité. La viticulture biologique et une vinification sans intervention sont d’autres de ses piliers.

En raison de l’altitude, les vignes bénéficient des variations thermiques et de maturations lentes et optimales. Sur la propriété cohabitent des vignobles centenaires de garnacha avec de nouvelles plantations sélectionnées pour compléter la qualité. La cave possède 21 hectares de vignes : 19 hectares de garnacha - avec des ceps centenaires - et 2 hectares d’albillo real. Las Moradas de San Martín produit des vins avec une forte personnalité qui ont reçu les éloges de la critique internationale, comme le célèbre Robert Parker. Sa production annuelle atteint à peine 50 000 bouteilles.