Ce mois-ci, nous vous proposons un véritable joyau de Jumilla, dans le sud-est de l’Espagne, élaboré par l’une des bodegas les plus admirées du pays. Une maison familiale qui a su conjuguer tradition et avant-garde pour s’imposer comme une référence incontournable, aussi bien auprès de la critique — l’un de ses vins a récemment obtenu les très convoités 100 points Parker — que des amateurs. Ses vins figurent régulièrement sur les cartes des plus grands restaurants et bénéficient de la reconnaissance d’experts internationaux.
Propiedad Vitícola Casa Castillo está dirigida por José María Vicente, tercera generación de una familia de viticultores que ha transformado la historia reciente de Jumilla. Tras la reestructuración del viñedo en los años ochenta, José María apostó por la calidad y la autenticidad, con la monastrell como bandera y una filosofía basada en el respeto al terruño y la mínima intervención.
El protagonista de esta selección es Casa Castillo La Escarpa 2024, un monovarietal de monastrell procedente de una añada excepcional que destaca por su frescura y equilibrio. Nace en la parcela más alta de la finca, sobre suelos pobres y pedregosos, y se cría durante 9 meses en barricas de 500 litros y fudres de 5.000 litros. El resultado es un vino elegante y profundo, que combina la intensidad mediterránea con una sorprendente vivacidad atlántica. ¡Una oportunidad única para descubrir la esencia más pura de Jumilla!
Propiedad Vitícola Casa Castillo est une cave dirigée par José María Vicente, représentant de la troisième génération d’une famille de vignerons qui a profondément marqué l’histoire récente de Jumilla. Après la restructuration du vignoble dans les années 1980, José María a fait le choix de la qualité et de l’authenticité, avec le monastrell comme étendard et une philosophie fondée sur le respect du terroir et une intervention minimale.
Le vin à l’honneur dans cette sélection est Casa Castillo La Escarpa 2024, un monocépage de monastrell issu d’un millésime exceptionnel, qui se distingue par sa fraîcheur et son équilibre. Il naît sur la parcelle la plus élevée du domaine, sur des sols pauvres et caillouteux, puis est élevé pendant 9 mois en barriques de 500 litres et en foudres de 5 000 litres. Cela donne un vin élégant et profond, qui associe l’intensité méditerranéenne à une surprenante vivacité d’inspiration atlantique. Une occasion unique de découvrir l’expression la plus pure de Jumilla !
Casa Castillo (1991) est un domaine viticole familial ‘boutique’ engagé envers le terroir et les vins de parcelle. Au début des années 90, José María Vicente a décidé de se lancer dans la vinification en s’appuyant sur les vignes de la propriété que son grand-père avait achetée dans les années 40.
La propriété est située sur le plateau de Jumilla, sur des coteaux atteignant jusqu’à 760 mètres d’altitude, protégée par la Sierra del Molar. Déjà dans les années 80, José María et son père Nemesio avaient entamé une restructuration du vignoble. Et après la rénovation de l’ancienne cave existante sur la propriété, ils ont lancé les premiers vins sur le marché en 1993.
Casa Castillo a été l’un des pionniers à parier sur le potentiel du cépage monastrell pour l’élaboration de vins de haute qualité. Aujourd’hui, c’est une cave de référence en matière de qualité, non seulement dans la D.O. Jumilla, mais aussi au niveau national. Son prestige repose en grande partie sur la conservation de ces vieux vignobles de monastrell en sec, dont beaucoup sont plantés en pied franc.