Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
10% Syrah, 25% Cabernet Franc, 50% Cabernet Sauvignon, 15% Merlot
Type de barrique
Barriques bordelaises neuves en chêne français et foudre en chêne français
Type de bouteille
Bouteille conique tronquée
Temps en fût
24 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
09/2019
Acidité totale (g/l)
5.3
Acidité volatile (g/l)
0.67
Sucre
1.5
pH
3.64
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Acquise par la famille Lorenzo à la fin du siècle dernier, la Finca Los Aljibes s'est distinguée dès ses débuts comme l'une des principales maisons établies en Castille-La Manche. Une parcelle exceptionnelle de 900 hectares, située sur la commune de Chinchilla de Montearagón (Albacete), où s'enracinent près de 180 hectares de vignoble de différentes variétés sur des sols calcaires avec peu de matière organique. Dans cet environnement situé à 1000 mètres d'altitude, se trouve l'endroit idéal pour cultiver la vigne destinée à produire les vins de Bodega Los Aljibes.
Un des principaux attraits de Los Aljibes réside dans l'ensemble architectural de grande valeur culturelle qui domine la finca, avec des motifs traditionnels de la Manche. Entre ses murs se trouve une cave moderne et fonctionnelle, où naissent des vins d'auteur, comme celui que nous vous proposons maintenant, Selectus 2016.
Il s'agit du vin qui se situe au sommet de la pyramide de qualité des Bodegas Los Aljibes et de l'un des plus remarquables de la région depuis sa création. Un rouge gratifié dès ses débuts de hautes distinctions par la critique la plus exigeante (Parker a attribué 94 à son millésime 2007) et qui maintient son idylle avec la presse spécialisée, avec les 93 points récemment reçus par Decanter.
```À la vue, il présente un beau rouge rubis intense avec des reflets de la même couleur, de robe soutenue.
Au nez, il se révèle élégant et complexe, mettant en avant des arômes de fruits des bois en confiture (myrtille et groseille) accompagnés de notes épicées (noix de muscade) et d'incroyables touches balsamiques (réglisse et eucalyptus); le tout en parfaite harmonie sur un agréable fond de café.
En bouche, il confirme son élégance perçue au nez, se montrant ample, savoureux, compact, avec une structure ferme et une magnifique charge fruitée. Finale persistante, où réapparaissent les notes épicées.
Bodegas Los Aljibes est un ambitieux projet familial situé à Chinchilla de Montearagón (Albacete), un lieu, a priori, assez insolite pour abriter une entreprise de ces caractéristiques. La cave a été construite en 2003 au centre d'une spectaculaire propriété qui comprend 178 hectares de vignoble -ainsi que des amandiers et des oliviers- à près de 1 000 m d'altitude. La liste des cépages cultivés par la famille Lorenzo est impressionnante et, pour le moins, singulière : tempranillo, merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, garnacha tintorera, petit verdot, syrah, chardonnay, verdejo et sauvignon blanc. Les sols calcaires, le climat continental et l'altitude sont des facteurs qui favorisent de faibles rendements et des maturations optimales, conférant qualité aux vins.
La cave reproduit à l'extérieur une construction typique de La Manche, tandis que son intérieur abrite une technologie de pointe. Ici naissent des vins d'expression élevée avec un excellent rapport qualité-prix. Les vins de Finca Los Aljibes arborent le label Vino de la Tierra de Castilla. Manuel Lorenzo, fils du fondateur de la cave, est l'actuel Directeur Général. Finca Los Aljibes tire son nom de deux citernes naturelles souterraines qui servent à irriguer le vignoble. Une autre particularité de la propriété est qu'elle dispose d'un élevage de Chevaux de Pure Race Espagnole (en fait, les œnotouristes peuvent parcourir la propriété en voiture à cheval).