Royal Carlton Brut Nature est un vin mousseux exceptionnel élaboré à Rioja par la maison centenaire Bodegas Bilbaínas. Avec quinze mois de vieillissement sur lies, il déploie de magnifiques arômes variétaux bien intégrés avec de délicates notes de boulangerie, et en bouche, il est subtil, frais et vif. La preuve qu'il existe aussi de grands mousseux en dehors de la Catalogne.
Température de service
Type de vin
Région
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
11.5-12
Pour ses caractéristiques organoleptiques, le mousseux de Rioja Royal Carlton Brut est le compagnon idéal des riz marins, des légumes rôtis ou sautés, des viandes blanches et des fromages, voire des desserts.
Couleur jaune pâle avec des reflets acier; bulle très fine avec un chapelet et une couronne persistante.
Au nez, il déploie des arômes subtils d'agrumes ainsi que des notes variétales de la viura (pomme verte) et de la malvasía (menthe, foin), bien conjugués avec les arômes tertiaires survenus par son long vieillissement (boulangerie et levure fine).
Accusé nerf en phase gustative, où il se montre subtil et plein de fraîcheur. Avec un passage en bouche agréable, c'est un vin de personnalité marquée, fragrant et avec une finale longue et agréable.
Située dans le célèbre quartier viticole du Barrio de la Estación à Haro, Bodegas Bilbaínas est l'une des maisons historiques et emblématiques de la Rioja. Son origine remonte à 1859, lorsque, fuyant le fléau du phylloxéra, la maison bordelaise Savignon Frères et Cie s'est installée à Haro pour élaborer et exporter du vin vers la France. En 1901, un groupe d'entrepreneurs bilbaínos a acquis les installations, construisant également une nouvelle et monumentale cave avec des galeries souterraines. C'est ainsi que la société Bodegas Bilbaínas a été définitivement constituée.
En peu de temps, ses vins ont acquis une grande réputation. À tel point qu'en 1925, cette maison a été distinguée par le titre de Fournisseur de la Maison Royale et du Patrimoine. En 1997, la cave a intégré le Groupe Codorníu, entreprenant une profonde rénovation des installations et des vignobles, ainsi qu'une mise à jour du style de ses vins.
Aujourd'hui, Bodegas Bilbaínas possède un vignoble exceptionnellement vaste en Rioja : 250 hectares répartis sur la commune de Haro, dans la sous-région de la Rioja Alta; et dispose de marques d'une solidité enviable couvrant différents styles : du plus classique Viña Pomal, à La Vicalanda (Haute Expression) et le plus moderne et jeune Viña Zaco.