Dans les vignobles durables qui poussent sous les températures les plus basses de la finca Raimat naît Raimat Lo Fred de Ponent, un fabuleux cava Reserva Brut élaboré entièrement à partir de xarel·lo. Avec 15 mois de vieillissement sur lies, c'est un mousseux vibrant, frais et citronné, avec une très bonne acidité.
Température de service
Le raisin xarel·lo qui donne naissance au Raimat Lo Fred de Ponent provient de vignes de plus de 25 ans situées à l'extrême ouest de la commune catalane, dans l'un des domaines les plus froids de la cave Raimat. Grâce à ce microclimat et aux sols peu profonds de texture franco-limoneuse, on parvient à élaborer un cava d'une certaine complexité et fermeté face au vieillissement.
La vinification commence par une vendange précoce, début août, et à l'aube pour profiter des températures fraîches, évitant ainsi l'oxydation du fruit. Après un pressurage doux, le moût obtenu fermente dans des cuves en acier inoxydable pour préserver les arômes du raisin. Après une autre fermentation, mais cette fois malolactique, et un élevage minimum de 15 mois dans les caves de Raimat, on obtient un cava extraordinaire au profil citronné, aux arômes herbacés et à la grande acidité.
La cave Raimat est pionnière en technologie œnologique, ce qui en a fait l'un des grands centres de recherche et de développement vitivinicole d'Espagne. En plus de sa quête de nouveaux chemins œnologiques, la maison est l'un des principaux représentants de l'élaboration de vins de haute qualité en Catalogne, avec un engagement clair pour le respect de l'environnement.
Ce monovariétal propre et frais de xarel·lo appartenant à la D.O. Cava se distingue par son bon équilibre entre robustesse et élégance. Raimat Lo Fred de Ponent est un mousseux gastronomique idéal en apéritif ou avec des plats de viandes blanches, de poisson, de riz et de pâtes.
Couleur jaune paille brillante, avec une bulle fine et élégante.
Au nez, il déploie des notes de fenouil, de thym, de sous-bois et de légères notes de fruits à noyau.
En bouche, il est très frais, propre et avec un excellent équilibre entre structure et élégance.
Lorsque Manuel Raventós a acquis en 1914 les terres arides de la propriété Raimat, dans un paysage désertique de Lleida, presque à la frontière avec le désert de Los Monegros, peu de gens croyaient qu'il était sain d'esprit. Près de 90 ans plus tard, Raimat est une propriété florissante avec 2 100 hectares dédiés à la culture de la vigne, toujours entre les mains de la famille Raventós, propriétaire du Groupe Codorníu.
La première cave de Raimat date de 1918 et a été conçue par l'éminent architecte moderniste Rubió i Bellver. Une extension ultérieure en 1988, réalisée selon les tendances les plus actuelles de l'architecture écologique et de l'intégration paysagère, a donné l'aspect définitif à la cave. Raimat a été l'une des premières maisons à cultiver des variétés étrangères presque inconnues jusqu'alors en Espagne et à miser sur la treille en espalier, abandonnant la classique et traditionnelle vigne en gobelet.