Quinta Quietud Colección Reserva 2018

Une pure essence de Toro
Boîte de 6 bouteilles
126,00
21,00 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Certains vins semblent véritablement imprégnés de la nature qui les entoure, et c'est précisément le cas de Quinta Quietud Colección Reserva 2018. Peu de caves intègrent autant les principes écologiques et environnementaux dans leur identité que Quinta de la Quietud. Nichée dans l'une des régions les plus prestigieuses de la dénomination d’origine D.O Toro, elle nous dévoile, en exclusivité, Quinta Quietud Colección Reserva 2018.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Servir entre 17 et 18º C

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Toro

Cépage

100% Tinta de Toro

Type de barrique

Fûts de chêne français

Type de bouteille

Tronconique

Temps en fût

24 mois

Capacité (cl)

75

Informations générales

La mission de la cave Quinta Quietud est de créer un vin totalement intégré à son environnement naturel, avec une intervention minimale dans la nature. Ainsi, tout le processus d’élaboration et la viticulture sont axés sur l'expression fidèle d'un terroir et du cépage tinta de Toro, dans un concept entièrement écologique. Quinta Quietud Colección Reserva 2018 est un vin franc, sans artifice, et surtout avec la personnalité d’un authentique vin rouge élaboré à Toro.

Il est conçu à 100% à partir de raisins de la variété tinta de Toro provenant des vignobles les plus anciens de la cave, cultivés de manière écologique, en gobelet et en sec. La récolte est manuelle et se fait à l’aide de caisses de 15 kg. La fermentation naturelle se déroule spontanément sans ajout de sulfites dans des cuves ouvertes en acier inoxydable. Il a passé les 6 mois d'hiver en cuve avec ses lies fines et des bâtonnages, puis a vieilli 24 mois en fûts de chêne français.

À la fin du siècle dernier, un mouvement international a parcouru les terres de la Dénomination d’Origine Toro. Certaines des plus grandes entreprises du monde viticole se sont ainsi implantées dans la région de Castille-et-León, attirant l'attention internationale du secteur, dont plusieurs caves françaises. Entre Vega Sicilia, les frères Eguren ou encore Louis Vuitton, un couple français aurait pu passer inaperçu. Ils étaient à la recherche de vignobles anciens dans l'un des rares refuges mondiaux où le phylloxéra n'avait pas pénétré, grâce aux sols sablonneux de Toro. C’est ainsi qu’est née, en 1999, la cave Quinta de la Quietud.

L'aventure française fut de courte durée et, deux ans plus tard, un groupe d'entrepreneurs dirigés par l'ancien footballeur Eusebio Sacristán a pris le contrôle de l'entreprise afin de consacrer tous ses efforts dans une approche peu interventionniste et entièrement écologique pour la cave et son excellent patrimoine situé à seulement deux kilomètres au sud de la rive gauche du Duero.

La cave dispose de nombreux hectares de vignobles de raisins tinta de Toro certifiés biologiques depuis 2002. Ils sont situés à une altitude d'environ 700 mètres au-dessus du niveau de la mer, au cœur de la zone de production. Là-bas, l'œnologue français Jean-François Hebrard exige un soin absolu des vignes, dans le respect du sol, pour que les grappes expriment naturellement toute leur authenticité. C'est ainsi que l'on peut savourer toute la quintessence de la variété tinta de Toro, comme c’est le cas dans ce Quinta Quietud Colección 2018.

Notes de dégustation

Robe rouge cerise très profonde. Arôme puissant et complexe de confiture de fruits noirs, de réglisse, de subtiles notes grillées (cacao noir) et touches minérales (graphite). Bouche dense et élégante, avec beaucoup de personnalité et de persistance.

La cave

Quinta de la Quietud
Établie depuis 1999 dans la municipalité de Toro, Quinta de la Quietud est une cave authentique au sein de l'Appellation d'Origine Toro, portée par son engagement envers une écologie certifiée depuis 2002. Avec ces bases, le grand patrimoine de la maison productrice réside dans ses vignobles de la tinta de Toro endémique, dont certains sont anciens, avec des âges allant de trente à quatre-vingt-dix ans.