Plácet Valtomelloso 2022

Le parfait blanc riojano
1 bouteille
26,70
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Plácet Valtomelloso 2022 est un monovariétal de viura élaboré par Palacios Remondo, la cave riojane de la famille d'Álvaro Palacios. La revendication de la signature du classique blanc de la D.O.Ca. par excellence.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Déguster à une température entre 10 et 12º C

Temps de consommation

Consommer à partir de la troisième ou quatrième année en bouteille. Bon potentiel de vieillissement

Caractéristiques générales

Type de vin

Vin Blanc

Région

Rioja

Cépage

100% Viura

Type de barrique

Tinos ovales de chêne

Type de bouteille

Bouteille de Bourgogne

Temps en fût

5 mois

Capacité (cl)

75

Acidité totale (g/l)

5

Acidité volatile (g/l)

0.43

pH

3.4

Teneur en alcool (% vol.)

13.5

Informations générales

Raffiné et onctueux, Plácet Valtomelloso 2022 est né des 4 hectares de viura que Bodegas Palacios Remondo cultive au cœur du vignoble de La Montesa, dans le lieu-dit Valtomelloso, à l'ouest d'Alfaro. Par son élégance, sa vivacité et son corps moyen, il peut bien représenter les blancs traditionnels de la Rioja, et son élevage en bois lui confère une valeur ajoutée ainsi qu'un potentiel de vieillissement des plus intéressants.

Chez Bodegas Palacios Remondo, les meilleures grappes de viura ont été soigneusement sélectionnées à la main pour créer ce vin variétal exquis. Après un éraflage partiel des grappes, un foulage et un pressurage, le moût obtenu a fermenté avec les lies fines, à basse température, dans des récipients ovales en bois. La pré-macération a duré 8 heures et la fermentation malolactique s'est produite spontanément, laissant place à un élevage dans ces foudres ovales en chêne.

Le résultat est Plácet Valtomelloso 2022, un viura exceptionnel de la Rioja Baja, qui a mérité, lors de ses précédentes éditions, d'excellentes évaluations de la part de la critique spécialisée, comme les 94 et 95 points attribués au millésime 2017 par l'Américain James Suckling et le Britannique Tim Atkin, respectivement. 

Notes de dégustation

De couleur jaune doré pâle avec une bordure verdâtre.

Nez expressif et harmonieux, avec des arômes intenses de fruits tropicaux mûrs, de fleurs blanches et une touche épicée. 

En bouche, il se révèle très savoureux, net, avec de la tension et une finale légèrement salée.

La cave

Bodegas Palacios Remondo est la maison mère d'Álvaro Palacios. Fondée en 1945 par José Palacios Remondo, père du créateur du mythique L'Ermita, la maison conserve une tradition familiale de 150 ans liée à la vitiviniculture dans la Rioja Baja.

La cave est située au centre d'Alfaro (D.O.Ca. Rioja) et ses 110 hectares de vignobles s'étendent au pied de la sierra de Yerga. Les ceps de garnacha tinta, tempranillo, mazuelo, graciano et viura cultivés se répartissent dans les lieux-dits singuliers de Valfrío, Valviejo et Valtomelloso, de la finca de La Montesa, ainsi que de Las Mulgas et Quiñón Valmira. Tous ces sites se trouvent à une altitude maximale de 550 mètres au-dessus du niveau de la mer et se distinguent par leurs sols rugueux et argilo-calcaires, qui confèrent aux vins une touche minérale particulière.

En l'an 2000, après le décès de José Palacios Remondo, Bodegas Palacios Remondo a entamé une nouvelle étape marquée par le retour de son fils Álvaro à la direction technique de l'entreprise familiale. Depuis lors, le style des élaborations a évolué vers le concept de vins de parcelle. L'accent est mis sur le respect du terroir et du vignoble, en privilégiant une viticulture naturelle et un travail artisanal en cave, sans produits chimiques ni levures exogènes, et avec la garnacha tinta comme cépage phare.