Pedro Ximénez M. Sánchez Ayala est un vin doux, avec un vieillissement de 3 ans, élaboré à partir du raisin du même nom séché au soleil. La cave Miguel Sánchez Ayala démontre sa maîtrise du système traditionnel de criaderas et soleras avec cette élaboration d'une intensité enivrante.
Bien que sa Manzanilla soit celle qui accumule le plus de reconnaissances, la sagesse vitivinicole de Bodega Miguel Sánchez Ayala ne se limite pas à ce type d'élaboration. Pedro Ximénez M. Sánchez Ayala est un autre des vins généreux dans lequel la maison fondée à Sanlúcar de Barrameda en 1798 démontre sa maîtrise et son contrôle absolus de l'art traditionnel du système de criaderas et soleras.
Pour élaborer ce PX, Bodega Miguel Sánchez Ayala a utilisé le moût obtenu à partir de raisins de la variété Pedro Ximénez, préalablement séchés au soleil pendant 12-14 jours. Après sa fermentation partielle, celui-ci a été fortifié avec de l'alcool vinique pour être vieilli, par un élevage exclusivement oxydatif. Ce processus, par le système de deux criaderas, s'est prolongé pendant trois ans, donnant un vin complexe et concentré en arômes mais avec le caractère fruité et la fraîcheur propres qui caractérisent le raisin Pedro Ximénez.
Notes de dégustation
À la vue, il est d'une couleur acajou très dense.
Le nez est dominé par des arômes de fruits secs (pruneaux, raisins secs, dattes), de miel et de cacao pur.
Bouche très fruitée. De longue persistance et onctueuse.
Fondée en 1789, Bodegas Miguel Sánchez Ayala est l'une des caves les plus anciennes de Sanlúcar de Barrameda. Ses installations, situées dans le Barrio Bajo de cette localité gaditane, zone emblématique des vins généreux andalous, se distinguent par la conservation de la bodega San Pedro. Cette construction de style néo-mudéjar, faisant partie de l'ensemble monumental de la Casa del Marqués de Arizón, a été édifiée, à l'époque, pour abriter les vins destinés à l'exportation hors de nos frontières.
Bodegas Miguel Sánchez Ayala dispose de 3 300 fûts de vins élaborés à partir des raisins de palomino fino récoltés sur les 90 hectares que regroupent La Soledad et Las Cañas, ses vignobles situés dans le pago de Balbaina, l'un des plus prisés de toute la D.O. Jerez Xérès Sherry y Manzanilla-Sanlúcar de Barrameda. De ses moûts d'une grande finesse naissent sa célèbre manzanilla Gabriela, l'amontillado Pipiola et le magnifique oloroso Galeón.