Bodegas Riojanas fait partie d'un club très exclusif et spécial : celui des caves avec plus d'un siècle d'existence. C’est une entreprise qui maintient son caractère familial, et à qui on doit des vins reconnus au-delà des frontières espagnoles, comme c’est le cas pour son étiquette Monte Real né en 1930. Monte Real de Familia Reserva 2019 représente la quintessence du cépage tempranillo de la commune de Cenicero, dans la Rioja Alta. Il a été médaillé d'or au Berliner Wine Trophy et a obtenu des notes élevées dans les classements internationaux.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Fûts de chêne français et américain
Temps en fût
24 mois
Capacité (cl)
75
L'étiquette Monte Real a vu le jour dans les années trente, elle a donc l'honneur d'être l'une des plus anciennes du vin espagnol. C’est une marque légendaire qui est élaborée uniquement à partir de tempranillo issu de vieilles vignes (40 ans) plantée en terre sèche, cultivées au cœur de Cenicero (Rioja Alta), plus précisément dans le lieu dit "El Monte", où une viticulture écologique et durable est appliquée. Monte Real de Familia Reserva 2019 est issu de parcelles situées entre 430 et 530 m d'altitude, à proximité de l'Èbre, qui bénéficient d’une grande amplitude thermique et d’une lumière abondante.
Les sols argilo-calcaires peu profonds, avec des galets en surface, favorisent un bon drainage et permettent d’obtention d’un tempranillo avec d’excellentes caractéristiques. Les raisins sont vendangés à la main après une rigoureuse sélection parcellaire ; puis une deuxième sélection est effectuée au moment de la récolte des grappes. Après une élaboration classique, le vin passe par une phrase d’élevage de 24 mois en fûts de chêne français et américain, suivi d'un affinage de 12 mois minimum en bouteille.
Bodegas Riojanas est l'une des entreprises viticoles les plus anciennes d’Espagne. Elle a été fondée par la famille Artacho, avec Rafael Carreras, en 1890. Initialement établie à Cenicero, dans la Rioja Alta, la cave a réalisé huit modernisations tout au long de ses 125 ans d’existence, jusqu'à la construction de nouvelles installations à San Vicente de la Sonsierra. Les 300 hectares de vignobles contrôlés par Bodegas Riojanas sont répartis sur les villes de Cenicero, San Vicente de la Sonsierra ainsi que sur d'autres communes voisines.
Monte Real de Familia Reserva 2019 (D.O.Ca. Rioja) est idéal pour accompagner un mijoté de lentilles ou un plat de tripes aux pois chiches.
Vin rouge pur et sobre, mais aussi mystérieux. Son accord unique de réglisse est devenu la marque de fabrique de Monte Real Reserva de Familia et a ensuite évolué vers une version plus pure de tempranillo, rendant hommage aux fondateurs de Bodegas Riojanas. Couleur rouge cerise avec de subtils bords grenat. Au nez, la superposition des notes de fruits très mûrs, de fraise et de réglisse se mêlent aux tonalités boisées.
Sa bouche est fraîche, son énergie est à la fois cérébrale et émotionnelle, sans être écrasante, mais plutôt subtile. C'est une ode à la beauté unique des vignobles d'El Monte et la typicité du cépage tempranillo. Agréable et savoureux, il est enrobé grâce à ses tanins mûrs très polis. Sa finale longue et persistante fait écho à un moment spécial, démontrant ainsi que le pouvoir des émotions existe.
Bodegas Riojanas est l'une des grandes maisons centenaires de la Rioja, fondée en 1890 à Cenicero par deux familles au riche héritage viticole : les Frías et les Artacho. Aujourd'hui, Bodegas Riojanas est toujours dirigée par les descendants des familles fondatrices, avec Santiago Frías à sa tête. Les cinq générations qui ont gouverné cette illustre maison ont consolidé et perpétué son prestige, basé sur deux marques historiques : Viña Albina, une étiquette née au début du XXe siècle ; et Monte Real, créée dans les années 30 avec des raisins d'un vignoble de Cenicero par l'œnologue français Gabriel Larrendat.
Bodegas Riojanas a été l'une des maisons qui ont participé à la création de l'Appellation d'Origine Rioja en 1925, et à partir des années 30, elle a forgé sa réputation en tant que maître dans l'art de l'élevage. Elle dispose de plus de 600 hectares de vignoble -propre et contrôlé- au cœur de la Rioja Alta, entre les communes de Cenicero et San Vicente de la Sonsierra, répartis en plus de 1 600 parcelles de sols argilo-calcaires. Le cépage tempranillo est le protagoniste, bien qu'elle possède également une importante superficie de mazuelo et de graciano, des variétés idéales pour compléter les assemblages.
Avec le temps, Bodegas Riojanas a diversifié ses activités, lançant de nouveaux projets dans d'autres appellations d'origine : Toro (Bodegas Torreduero), Bierzo, Rueda et Ribera del Duero (Bodegas Viore), Rías Baixas (Veiga Naum), Cava (Cum Laude) et Monterrei (Bodegas Gargalo). Elle commercialise également la marque Alacer. Bodegas Riojanas est l'une des rares caves espagnoles cotées en bourse.