Marqués de Griñón Caliza Selección Especial 2020 reflète la personnalité du domaine Dominio de Valdepusa, la première zone de production espagnole à obtenir sa propre D.O. (Dénomination d'Origine). Sur cette propriété, nichée dans les Monts de Tolède, Carlos Falcó a été un précurseur de l'œnologie moderne, s'illustrant également en tant que pionnier dans la culture de cépages internationaux tels que la syrah et le petit verdot. Il a aussi innové en travaillant avec le cépage graciano en dehors des frontières de la Rioja. Ces trois cépages se marient dans ce Marqués de Griñón Caliza 2020. Un assemblage unique et exclusif pour Vinoselección, qui se présente comme un fidèle reflet de la minéralité apportée par le sol calcaire du Dominio de Valdepusa. Il est élevé pendant 10 mois en fûts de chêne français.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
17% Graciano, 23% Petit Verdot, 60% Syrah
Type de barrique
Fûts de chêne français semi-neufs
Type de bouteille
Bordelaise
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
13.5
Marqués de Griñón Caliza Selección Especial 2020 est composé à 60% de syrah, 23% de petit verdot et 17% de graciano. Il provient de la propriété de la D.O. Dominio de Valdepusa, qui s'étend sur 50 hectares. Le nom "Caliza" figurant sur l'étiquette rend hommage à la roche mère qui domine le terroir, où une couche d'argile de 20 à 50 cm en surface laisse place à ce sol calcaire présentant des similitudes avec celui de certaines grandes appellations de Bourgogne. Ces sols, associés à un climat continental caractérisé par une grande différence de température entre l'hiver et l'été, ainsi que par de faibles précipitations, créent des conditions idéales pour la culture de raisins de qualité exceptionnelle.
Pour élaborer ce vin rouge, les raisins ont été récoltés à la main, puis éraflés et déchargés par gravité dans les cuves de fermentation. La macération a été prolongée jusqu'à 4 semaines, et le vieillissement en fûts semi-neufs de chêne français de l'Allier a duré 12 mois dans une salle chauffée. Le vin est mis en bouteille sans clarification ni filtration.
L'histoire de Pagos de Familia Marqués de Griñón a débuté en 1974 à Malpica del Tajo, plus précisément sur la propriété Dominio de Valdepusa, appartenant à la famille de Carlos Falcó, Marqués de Griñón, depuis 1292. Grâce à cette cave, Carlos Falcó a été un pionnier dans la production de vin de qualité dans les Monts de Tolède. Il a également été à l'avant-garde en introduisant des cépages étrangers tels que le cabernet sauvignon en Castille-La Manche ; et plus tard, en 1991, il a été le premier à introduire en Espagne les premières vignes de syrah et de petit verdot, et à expérimenter la culture du graciano en dehors de la Rioja.
D'autre part, Carlos Falcó est considéré comme un précurseur de la viticulture de pointe en Espagne, car il a mis en place des modèles agricoles de plantation mixte de vignes (Canopy management, ou gestion du feuillage), l'irrigation par goutte-à-goutte et les palissages Smart-Dyson. De plus, il a montré la voie pour développer des vins compétitifs sur le marché international. Pour la conception du vignoble, il a bénéficié des conseils du gourou australien Richard Smart.
Smart n'est pas la seule figure internationale à avoir collaboré ou à travailler encore chez Pagos de Familia Marqués de Griñón. En témoignent les œnologues Émile Peynaud et Michel Rolland. Carlos Falcó est décédé en 2020, mais son héritage est toujours très présent dans cette cave familiale.
La cave a le privilège de posséder une Dénomination d'Origine propre : D.O. Dominio de Valdepusa. La propriété abrite 49 hectares, cultivés avec les variétés cabernet sauvignon, syrah, petit verdot et graciano.
Marqués de Griñón Caliza Selección Especial 2020 (D.O. Dominio de Valdepusa) est idéal pour accompagner des poissons comme le thon ou des pommes de terre mijotées au chorizo.
Robe couleur violet profond avec des reflets de cerise. Le bouquet se caractérise par des arômes complexes et fruités rappelant les mûres des bois et les cerises mûres, délicatement équilibrés par une minéralité subtile et des notes de menthe. En bouche, c'est un vin ample, d'une personnalité intense, soyeux, mais en même temps d'une grande structure, qui se distingue par sa finale persistante et équilibrée.
Le marquis de Griñón et Castelmoncayo, Carlos Falcó, a été l'un des grands artisans de la modernisation qu'a connue l'œnologie espagnole au cours des dernières décennies. Il a introduit en Espagne les cépages cabernet sauvignon, merlot, syrah, chardonnay et petit verdot ; il a été le premier à implanter les modèles agricoles de plantation mixte de vignes (Canopy management, ou gestion du feuillage), l'irrigation goutte à goutte et les palissages Smart-Dyson ; et il a ouvert la voie au développement de vins compétitifs sur le marché international.
Située à Malpica de Tajo, à Tolède, Pagos de Familia Marqués de Griñón est une cave familiale dotée d'une solide tradition historique et de nombreuses perspectives d'avenir à long terme. Depuis 1292, la propriété appartient à la famille Falcó, une lignée qui a su transmettre de génération en génération les valeurs de durabilité et de respect pour l'environnement, la culture et la tradition. Pagos de Familia Marqués de Griñón a été une entreprise pionnière dans l'application de la viticulture de pointe dans notre pays, élaborant avec des cépages étrangers dans les Montes de Toledo et recherchant toujours l'excellence, de la vigne au verre.