Sanlúcar de Barrameda est le berceau des manzanillas, des vins uniques par leur mode d'élaboration sous voile de fleur par le système de criaderas y soleras. Manzanilla La Guita est une marque emblématique et très reconnaissable. Une référence pour le grand public et un choix sûr.
Type de vin
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
15
Bien que les finos et manzanillas semblent occuper la base de la pyramide complexe des vins du Marco de Jerez, nous avons affaire à de grands vins avec un système d'élaboration unique au monde. Marque déposée depuis 1908, Manzanilla La Guita est déjà un classique à Sanlúcar de Barrameda. Célèbre pour son excellent rapport qualité-prix, elle est élaborée avec du raisin palomino fino des vignobles sanluqueños, principalement du Pago de Miraflores, l'un des plus prestigieux de cette région.
Une fois la fermentation du vin jeune terminée, un voile apparaît à la surface du vin dans le fût : il s'agit d'une couche de levures connue sous le nom de “flor” qui protège le vin du contact avec l'oxygène. Ces levures interagissent avec le vin et lui confèrent des arômes et des saveurs très singuliers. Ce type de vieillissement est appelé vieillissement sous voile de flor ou vieillissement biologique, et se réalise selon le système traditionnel de criaderas y soleras.
Les Bodegas de Hijos de Rainera Pérez Marín se trouvent à Sanlúcar de Barrameda et ont été fondées par Domingo Pérez Marín en 1852. Depuis 2007, elles font partie du groupe de bodegas de Jerez José Estévez S.A., également propriétaire d'autres bodegas centenaires de la D.O. Jerez, comme Valdespino et Real Tesoro. Manzanilla La Guita est parfaite pour l'apéritif (fromage, ibériques, moules...). Au repas, idéale avec des poissons et des produits au goût salin et à l'acidité marquée.