Manuel Raventós Negra 2013

Exceptionnel mousseux d'auteur
1 bouteille
74,20
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Manuel Raventós Negra 2013 est un mousseux magistral issu de la sélection personnelle des meilleurs vins du millésime par le directeur général et fils du fondateur de l'emblématique cave catalane Raventós i Blanc.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Déguster à une température entre 10 et 12º C

Caractéristiques générales

Région

Vino de España

Cépage

100% Xarel·lo

Type de bouteille

Bouteille Champenoise

Capacité (cl)

75

Informations générales

Les meilleurs vins de l'année, élaborés à partir de raisins de xarel·lo issus de vieilles vignes, constituent la base du Manuel Raventós Negra 2013, l'un des mousseux les plus spéciaux de Raventós i Blanc. Bien que la maison ait quitté la D.O. Cava en 2012, la cave fondée en 1982 par Josep María Raventós i Blanc et, après son décès, dirigée par son fils Manuel Raventós Negra, reste une référence parmi les caves espagnoles pour ce type de vins de très haute qualité.

Manuel Raventós Negra 2013 fait partie de la collection la plus exclusive de la maison. Son propre directeur général a mis toute sa passion et son savoir-faire pour sélectionner consciencieusement les meilleurs et les plus raffinés vins de xarel·lo, issus de la récolte de cette année-là, qui, après un assemblage réussi, ont été soumis à un vieillissement sur lattes de 72 mois. Après ce long vieillissement, un mousseux chaleureux et méditerranéen se révèle dans le verre, avec une acidité modérée et des bulles très bien intégrées.

Notes de dégustation

D'une vibrante couleur or intense.

Au nez, dominent les arômes grillés et de beurre.

Tendu en bouche, il se distingue par sa fraîcheur, sa bonne acidité et une merveilleuse structure apportée par son long élevage sur lies. Passage soyeux, enveloppant et avec une finale persistante et amère.  

La cave

Josep María Raventos i Blanc a laissé une empreinte indélébile dans le monde du vin catalan. Non seulement il a été l'un des grands responsables de l'ascension fulgurante de Codorníu – il a quitté l'entreprise en 1982 -, mais il a également été maire de Sant Sadurní d'Anoia et président du CRDO Cava. En mars 1986, à peine une semaine après avoir fondé la cave qui porte son nom, une crise cardiaque a mis fin à la vie de Josep María lors d'un voyage en Nouvelle-Zélande.

Le domaine où se trouve la cave s'étend sur 90 hectares et appartient à la famille depuis plus de cinq siècles. Les installations, conçues par les architectes Jaume Bach et Gabriel Mora, ont remporté le prix FAD d'architecture en 1989. En moins de 30 ans, Raventós i Blanc est devenue l'une des caves productrices de cava et de vins tranquilles (avec D.O. Penedès) les plus influentes du paysage national.