Lafou de Batea 2017 est le vin le plus personnel de Lafou Celler, l'une des caves les plus importantes de la D.O. Terra Alta. Sa vinification précise, qui inclut des microvinifications séparées de vignobles anciens, en fait un petit bijou.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
15% Cariñena, 85% Garnacha tinta
Type de barrique
Barriques de chêne centroeuropeo de 300 litres et en œufs de béton
Type de bouteille
Bourgogne
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
13
Lafou de Batea 2017 est l'un des vins d'auteur intéressants élaborés par Lafou Celler, cave appartenant à la famille Roqueta, une illustre lignée viticole catalane. Cette maison de Tarragone est bien connue pour sa maîtrise du cépage grenache, la reine de la D.O. Terra Alta. Précisément, les variétés tinta et peluda, avec une touche de cariñena, partagent le protagonisme dans ce rouge, issu de vignobles âgés de 50 à 70 ans de la Finca Mas Gabrielet, à Batea.
Pour élaborer Lafou de Batea, Lafou Celler a procédé à une vendange manuelle des raisins, qui, dès leur arrivée à la cave, ont été rapidement refroidis en chambre froide avant l'éraflage. La fermentation dans de petites cuves ouvertes en acier inoxydable, la vinification parcellaire et un élevage patient de 12 mois en fûts de chêne et en œufs de béton ont donné naissance à un rouge d'une grande complexité aromatique, de fraîcheur, avec une longue finale et un potentiel de vieillissement en bouteille.
Nommé Œnologue de l'Année en 2016 par l'Association Catalane des Sommeliers, Ramón Roqueta Segalés est la figure de proue de Lafou Celler, son projet le plus personnel et l'une des quatre caves du groupe familial Roqueta Origen, qu'il dirige également. Fondée en 2007 dans la commune de Batea (Tarragone), cette maison dispose de la technologie la plus avancée et ses vins, sous l'appellation D.O. Terra Alta, reflètent fidèlement cette région.
D'une profonde couleur rouge cerise.
Dans la phase olfactive, il présente un large éventail de sensations aromatiques. Tout d'abord, des nuances de fruits rouges, de noisette crue, de tomate séchée et des souvenirs balsamiques de sous-bois apparaissent, pour ensuite évoluer vers des notes de prune et d'olive noire.
La complexité de la phase olfactive trouve son écho en bouche, avec une entrée fraîche évoquant le fruit, une certaine acidité qui compense la douceur du grenache, et une finale prolongée où se distinguent des souvenirs de cacao et de pierre mouillée.
Lafou Celler (2007) est le projet personnel de Ramón Roqueta Segalés, héritier d'une saga liée au monde vitivinicole depuis plus de dix générations et fondateur en 1898 des Bodegas Ramón Roqueta, l'une des maisons les plus authentiques et traditionnelles de Catalogne.
Lafou Celler est située sur la place principale de la commune de Batea (Tarragone), dans une ancienne maison seigneuriale rénovée, et dispose de la technologie la plus avancée. Ses vins, protégés sous la D.O. Terra Alta, sont le reflet fidèle de cette région.